lundi , 20 novembre 2017

Application Facebook Messenger personnalisable, découvrez les dangers !

Application Facebook Messenger personnalisable,  découvrez  les dangers !

Facebook est peut être l’un des centres de recherches les plus actifs du monde. Au regard des nombreuses innovations/améliorations de services qui sont effectués sur le réseau social, l’on est emmené à se demander ce que les prochains jours réservent. Dernière en date, la possibilité de personnaliser l’application Facebook Messenger en focntion des utilisateurs. Seulement n’y a-t-il pas de risques ?  Phonerol a sa petite idée sur la question.

Facebook Messenger

Depuis plus d’une année, Facebook a dissocié la fonctionnalité de messagerie instantanée de son application pour mobile. Ensuite est née une application dédiée à la messagerie instantanée : Facebook Messenger. Depuis, l’application n’a cessé d’évoluer avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités telles que l’appel audio, la visiophonie, l’envoie de Gifs…

L’objectif de Facebook est clair. Votre présence sur sa plateforme est ce sur quoi il capitalise alors il faut trouver le moyen de vous emmener à passer le maximum de temps. Pour y arriver, quoi de plus efficace que de mettre un point particulier sur la convivialité.

L’application Facebook Messenger est plus personnalisable que jamais. Désormais, vous pouvez par exemple :

  • Changer la couleur d’affichage des bulles de discussion

Il faut reconnaitre que le blanc et le bleu, ça fait un peu vieillot souvent. Et puis tout le monde n’est pas daltonien. Alors bonjour la palette de couleurs.

Facebook Messenger

  • Ajouter un émoticône en raccourcis

En gros cela permet d’aller plus vite dans l’expression de ses émotions.

messenger-raccourci

  • Ajouter un surnom en remplacement au nom de profil de votre correspondant

Facebook est conscient que vous attachez une attention particulière à vos proches. Pour plus de convivialité, vous avez maintenant la possibilité de changer le nom de votre correspondant, celui qui s’affiche lorsque vous ouvrez votre messagerie. Cette modification ne sera prise en compte que dans la messagerie pas sur son profil. Il faut prendre du recul pour mieux comprendre là ou cette fonctionnalité peut devenir dangereuse.

A Voir  Facebook : Une fonction "chat secret" dans Messenger

Le fait de pouvoir modifier le nom d’un correspondant sans avoir recours  à un quelconque logiciel de montage facilite beaucoup de choses et pourrait donner bien d’idées noires à certains individus.

Nous évoquerons trois scénarios pour illustrer nos propos :

  • Super je viens de recevoir un message de mon pote Zuckerberg

Ce matin lorsque nous avons constaté cette fonctionnalité, nous avons procédé à un test afin de voir comment les gens réagiraient et il faut avouer que le comprimé est plutôt bien passé. Dans une publication, qui était une capture d’écran, l’on voyait clairement un message reçu et le nom indiqué était celui du patron de Facebook. Rien de bien grave. Mais imaginez ce à quoi une telle image pourrait servir dans les mains d’un adepte du social engineering. Il pourrait s’en servir pour accroitre sa pseudo-notoriété et bien plus encore.

Facebook Messenger

  • J’ai une capture de vos échanges avec des messages compromettants

Supposons une fois de plus que quelqu’un soit contre vous et ait vraiment envie de vous compromettre. Il pourrait monter de toutes pièces une discussion qui a eu lieu entre vous et lui, en faire une capture et l’utiliser à sa guise, mais surtout contre vous. Le pire c’est que votre nom figurerait en bonne et due forme en haut de l’onglet de discussion.

Facebook Messenger

  • Personne ne pourra jamais savoir exactement avec qui j’échange

Ce scénario consiste à tromper les autres. De façon simple, il consistera à mettre un nom qui n’est en réalité pas le nom du véritable correspondant. Imaginez les combines qui pourraient être faites avec cela. « Il fait tard mais vu que c’est avec un ami§/ une amie que j’échange, tu n’as aucun soucis à te faire » et le/la conjoint/e n’y verrait que du feu. Ce n’est là qu’une possibilité parmi tant d’autres.

A Voir  WhatsApp virage vers les appels vidéos : Télécharger l'APK ICI

Vous remarquerez que tous ces scenarios ont toujours été plus ou moins faisables. Le fait qu’il le soit encore plus facilement, c’est à ce niveau que l’inquiétude se trouve.

Un détail à noter cependant,  toute modification effectuée par un des correspondants (le changement de nom en l’occurrence) est notifié à l’autre. Il faut donc rester vigilant.

A LIRE : Facebook : Les nouveautés du père Noël

Comments

comments

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

%d blogueurs aiment cette page :