vendredi , 7 août 2020

COTE D’IVOIRE : Le renouvellement de la licence télécom coûtera 100 milliards F Cfa à chaque opérateur

Lors de la 10e édition des Africa Telecom People (2014), le ministre des postes et des Tics de Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné KONE, avait annoncé que les licences attribuées aux opérateurs télécoms seraient désormais des licences globales. Le 13 novembre 2015, le coût de renouvellement de cette licence a été annoncé.

Bruno Koné, Ministre des Postes et des Tics

                                          Bruno Koné, Ministre des Postes et des Tics

C’est lors d’une audience accordée par M. Bruno Nabagné KONE aux directeurs généraux d’Orange, MTN et Moov que l’information a été donnée. Ainsi, pour le renouvellement de leurs licences d’exploitation, les opérateurs seront tenus de payer la somme de 100 milliards Fcfa (163 millions de dollars). Cette licence prend en compte tous les types de technologies mobiles. Les licences des opérateurs Orange et MTN (anciennement Loteny Telecom) arrivent à expiration en 2016. L’opérateur Moov pour sa part, ayant acquis sa licence en 2006, peut l’utiliser pendant encore plusieurs années.

Suite à cette annonce, les opérateurs ont exprimé leur volonté de voir le montant revu à la baisse car selon eux, « leurs charges sont déjà trop lourdes avec les investissements qu’ils doivent réaliser sans cesse pour améliorer la couverture réseau et la qualité des services ». Le gouvernement a rejeté cette doléance.
Quant aux opérateurs Comium CI, GreenN et Café Mobile ils sont tenus de fusionner au risque de se voir expulsés du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR