mardi , 14 juillet 2020

Choisir un ordinateur pour la production musicale : test du Razer Blade Stealth

Choisir un ordinateur pour la production musicale : test du Razer Blade Stealth

Razer Blade Stealth

Source : Razer

Choisir un bon ordinateur portable pour la production musicale ne devrait pas être trop difficile, mais c’est une décision qui peut s’avérer parfois difficile à prendre.

Certes, ce que vous voulez, c’est un ordinateur portable suffisamment puissant pour l’enregistrement et la production musicale. Mais en plus de cela, il faudra qu’il dure de nombreuses années à venir, donnant éventuellement un sens à votre investissement.

Vous voyagez peut-être aussi très fréquemment et vous voulez disposer d’un ordinateur portable qui ne soit pas encombrant ou lourd.

Comment choisir un bon ordinateur portable pour la production musicale

Tout d’abord, vous devez penser au système d’exploitation sur lequel vous souhaitez produire de la musique. Allez-vous principalement faire de la musique sur un Mac ou un PC?

Le choix d’un système d’exploitation sur lequel faire de la musique dépend généralement du logiciel DAW que vous souhaitez utiliser.

De nombreux musiciens ont commencé leurs parcours en basculant entre plusieurs DAW tels que Logic, Cubase, Studio One. À ce stade, les musiciens basculent  entre l’utilisation de Mac et PC pour finalement se retrouver avec un choix fixe. Ainsi, choisir un bon ordinateur portable pour la production musicale se résume à trois facteurs principaux:

  • Logiciel DAW principal que vous utiliserez
  • Puissance de traitement – Vous aurez besoin du processeur très performant.
  • RAM – Vous avez besoin de plus de RAM pour une production intensive VST. Nous recommandons un minimum de 8 Go.

Ne commettez pas l’erreur que j’ai commise en vous lançant dans l’achat d’un ordinateur portable qui n’aimait pas vraiment la production musicale. J’ai acheté l’Asus GL552VW par impulsion. Bon ordinateur portable abordable mais pas sans quelques ennuis.

Razer Blade Stealth 13,3

Si vous avez été sur Internet à la recherche d’un ordinateur portable de haute qualité, vous avez peut-être entendu parler du Razer Blade Stealth. Cet ordinateur portable est idéal à bien des égards pour la production musicale et pour brancher un microphone à condensateur. Voici quelques raisons.

Il dispose d’un Quad Core i7-8550U de 8e génération qui traitera tous vos fichiers DAW et plugins. Il est livré avec 16 Go de RAM – qui n’est malheureusement pas extensible, mais devrait certainement faire l’affaire pour un producteur itinérant.  En outre, il dispose également d’une NVIDIA® GeForce GTX 106, qui sera une aide supplémentaire pour votre utilisation de la RAM lors de la production de musique, car elle vous aidera dans certains traitements de plug-in.

L’affichage tactile est une fonctionnalité intéressante, vous pouvez donc utiliser l’écran tactile pour modifier vos plugins audio et automatiser le dessin. Le stockage SSD standard qui l’accompagne est un SSD de 256 Go, mais vous pouvez le mettre à niveau vers 512 Go. La version 1 To vous coûtera un peu plus, et je prévois que la plupart des producteurs de musique utiliseront un disque dur externe.

Cependant, une solution rapide consiste à utiliser le port USB-C, où vous pouvez utiliser un SSD ou un disque dur externe pour charger facilement vos projets, plugins ou instruments virtuels. Bien que l’USB-C soit assez rapide, assurez-vous d’obtenir un disque externe, de préférence un SSD suffisamment rapide pour charger et enregistrer des échantillons.

Bien que le Razer Blade Stealth soit commercialisé pour les jeux et la création vidéo, l’ordinateur portable fonctionnera parfaitement pour toute utilisation de production musicale.

Avantages

  • Performances et qualité solides.
  • Possède un USB-C. L’une des connexions USB les plus puissantes à ce jour.
  • Léger

Les inconvénients

  • Coûteux.
  • Petite option pour les mises à niveau.
A Voir  MTN Côte d’Ivoire : Démission du DG M. Freddy Tchala

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR