Radeon RX 7900 XTX

AMD annonce les Radeon RX 7900 XTX et 7900 XT

Sommaire

AMD a annoncé aujourd’hui ces prochaines cartes graphiques. La société a révélé aujourd’hui deux nouveaux produits de la nouvelle game, la Radeon RX 7900 XTX et la RX 7900 XT.

Basés sur la nouvelle architecture RDNA 3, les nouveaux GPU de la série 7000 d’AMD sont les premiers au monde à avoir une conception basée sur les chiplets. La puce du GPU est composée de deux éléments principaux, le Graphics Compute Die ou GCD et le Memory Cache Die ou MCD. Le GCD est construit à l’aide du nouveau processus de fabrication de 5 nm, tandis que le MCD utilise l’ancien processus de 6 nm.

Le passage à une conception basée sur les chiplets permet à AMD de mixer et d’assortir les pièces pour différentes configurations. Ce qui permet également d’utiliser des processus de fabrication différents pour chaque composant. Les petites pièces ont également un meilleur rendement que la fabrication d’une seule grande puce monolithique, ce qui aide l’entreprise à fabriquer ces pièces de manière économique et efficace.

Quoi de neuf chez AMD Radeon RX 7900 XTX ?

Le nouveau GCD comprend les nouvelles unités de calcul RDNA 3, un nouveau moteur d’affichage et un nouveau moteur à double support. Chaque unité de calcul dispose de 1,5x VGPR (Vector General Purpose Register), de 64 processeurs de flux à double émission avec un taux d’émission d’instructions de 2x, de 2x accélérateurs AI avec des performances de 2,7x, et d’un accélérateur RT de 2e génération avec 50% de performances supplémentaires par UC. Le nouveau MCD est doté d’un contrôleur mémoire 64 bits et d’un Infinity Cache de 2e génération pour une bande passante mémoire de pointe de 2,7x.

Sur le même sujet :  Morpheus : l’ordinateur impossible à pirater en développement

Radeon RX 7900 XT

Pour en revenir aux cartes, la RX 7900 XTX dispose de 96 unités de calcul, d’une horloge de jeu de 2,3 GHz, d’une mémoire GDDR6 384 bits de 24 Go avec 96 Mo de cache Infinity et d’une limite de puissance de 355 W sur la carte qui peut être alimentée par deux connecteurs à 8 broches.

La 7900 XT, quant à elle, dispose de 84 unités de calcul, d’une horloge de 2,0 GHz, de 20 Go de mémoire GDDR6 320 bits avec 80 Mo de cache infini et d’une limite de puissance de 300 W sur la carte.

De nouvelles fonctionnalités

Les deux cartes prennent en charge la nouvelle norme DisplayPort 2.1, limitée à la bande passante intermédiaire UHBR 13.5 de 54 Gbps, ainsi qu’un nouveau moteur multimédia avec codage/décodage simultané pour AVC/HEVC et codage/décodage 8K60 AV1.

AMD Radeon

AMD a montré peu de résultats de benchmark, donc pas de chiffres clés. La Radeon RX 7900 XTX est censée être jusqu’à 1,6 fois plus rapide en ray tracing à 4K par rapport à la 6950 XT. Aucun chiffre n’a été fourni par rapport à la concurrence ou pour le 7900 XT.

Le prix de la Radeon RX 7900 XTX est de 999 $ et celui de la Radeon RX 7900 XT de 899 $. Ils seront disponibles le 13 décembre.

About Zak Le Messager

Spécialiste SEO et passionné de technologie mobile, je partage les dernières tendances et outils pour optimiser votre site web. Rejoignez nous et abonnez-vous à pour ne rien rater. Je suis aussi Chrétien et amoureux de Christ

Check Also

Tout savoir sur le WiFi 7

WiFi 7 : La Révolution de la Connectivité Sans Fil

🚀 WiFi 7 débarque ! Préparez-vous à une expérience Internet ultra-rapide et révolutionnaire. Découvrez tout ce qu'il faut savoir ! #WiFi7Revolution #Wifi7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.