Rocket links Bing
vendredi , 14 mai 2021

4 choses essentielles à prendre en compte avant d’installer des parasurtenseurs

Parasurtenseur

Parasurtenseur

Lorsque vous montez votre système informatique, vous aurez certainement besoin d’un parasurtenseur, une pièce d’équipement standard. La plupart des modèles classiques remplissent une fonction clé : ils vous permettent de brancher plusieurs composants sur une seule et même prise de courant. Pour brancher tout un système informatique, un parasurtenseur est en effet très utile.

Par ailleurs, un parasurtenseur est une solution peu coûteuse de protéger tous vos appareils électroniques contre les variations imprévisibles de tensions. Parfois, les tempêtes provoquent des surtensions qui peuvent potentiellement endommager votre unité centrale de climatisation. La foudre peut endommager votre système électrique. Les surtensions peuvent également provenir de l’intérieur de la maison, provoquées par l’allumage d’appareils plus anciens. Ainsi, quand vous voulez protéger votre maison contre les surtensions, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de l’équipement électrique de l’habitation.

En dehors de cela, il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte avant d’installer des parasurtenseurs :

La société du  tout électrique

La plupart du temps, tous les équipements que vous branchez sur secteur à la maison sont de nature électronique. Vous pouvez acheter et utiliser des outils écologiques comme des thermostats intelligents qui vous aideront à réguler la température ambiante de votre maison. Vous pouvez même opter pour des systèmes audio et vidéo uniques avec un son et un éclairage digne d’un cinéma. Comme pour la plupart des gens, votre ordinateur, vos tablettes et vos appareils connectés ont une place centrale dans vos activités quotidiennes.

Certains appareils comme votre cafetière, votre lave-vaisselle, votre sèche-linge, votre réfrigérateur et autres sont aussi des équipements de base, qui peuvent parfois être négligés. Ils font également partie de vos habitudes au quotidien. Comme vous le voyez, plus vous avez d’appareils électriques chez vous, plus les parasurtenseurs doivent être considérés comme essentiels.

Surtension intérieure et parasurtenseur

Il est intéressant de noter qu’environ 80% des surtensions sont directement provoquées par un élément déclencheur dans votre foyer. Si votre système de chauffage, de ventilation ou de climatisation s’éteint tour d’un coup, il peut provoquer une surtension sur votre réseau électrique interne. La principale cause réside dans le fait que la puissance résiduelle dans la ligne qui alimenterait normalement votre système de chauffage ou de climatisation a besoin d’un endroit vers lequel se diriger. Elle va donc nécessairement parcourir le câblage de votre maison à la recherche d’une voie de sortie.

Et si cette surtension touche votre ordinateur portable ou votre téléviseur à écran plat dernière génération, elle va causer des dommages considérables. Notez que l’électricité recherche toujours le chemin qui va offrir le moins de résistance. Pour vos petits appareils, ça ne peut que leur nuire. Avoir un parasurtenseur les aidera, car les surtensions se produisent essentiellement quand les gros appareils s’éteignent ou s’allument.

Protection de l’infrastructure électrique de votre maison

Pour protéger l’ensemble de votre habitation, la protection la plus efficace consiste en un parasurtenseur, qui protègera les câbles et les prises de courant. Il est à noter qu’au moment où une surtension se produit, une augmentation importante et soudaine de l’électricité acheminée par le câblage crée une chaleur plus importante que celle produite par la charge électrique normale. Si vos câbles sont endommagés, leur remplacement sera très onéreux.

Une surtension peut aller jusqu’à faire fondre les câbles et endommager les prises. Ainsi, il peut s’avérer utile de faire appel à un électricien pour installer le parasurtenseur. Un technicien professionnel est bien informé et rôdé à la tâche, il pourra l’installer facilement. Il saura vous informer des besoins et difficultés éventuels et installer un parasurtenseur qui protège efficacement toute votre maison.

Protection contre les surtensions de couche

Les appareils électroniques, tels que votre équipement home cinéma, doivent disposer d’un ensemble de protection supplémentaire. Il sera nécessairement bénéfique de les protéger en installant des couches de protection supplémentaires avec un certain nombre d’appareils qui ajoutent un niveau de protection accru. Les gros appareils électroménagers sont les meilleurs candidats pour une protection multicouche.

Pour les appareils qui ne requièrent pas forcément de protection supplémentaire par un parasurtenseur, il est intéressant de regarder lesquels sont couverts par votre assurance habitation. Cela vous aidera à établir une liste des appareils qui ont absolument besoin de parasurtenseurs. 

Protégez votre maison, protégez vos finances avec un parasurtenseur 

Sans protection, vous pouvez vite vous retrouver avec des dépenses imprévues pour remplacer des équipements électroniques ou le changer le système électrique complet de votre habitation. Comme tout le monde, vous aussi, vous pouvez penser dès à présent à vos dépenses futures et établir vos priorités. Ainsi, pour le bien de votre budget, installez des parasurtenseurs dans votre maison. Contactez un fournisseur leader dans le domaine et trouvez la protection appropriée pour sécuriser tout l’équipement électrique de votre maison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR