lundi , 18 décembre 2017

COTE D’VOIRE : L’Etat investira 100 milliards de F CFA dans l’installation de 5000 km de fibres optiques

100 milliards de Francs CFA, c’est le montant que le gouvernement ivoirien investira dans le déploiement d’un réseau de fibre optique long de 5000 km.

Le 1er décembre 2015, le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan avait procédé à l’inauguration du backbone Est (Grand Bassam – Bouna). Cette installation longue de 662 km était alors la première phase d’exécution d’un plus grand projet dont la seconde phase, le backbone Nord-Ouest (débuté en juillet 2012 et longue de 1400 km) prendra fin dans peu de temps. L’installation des 5000 km de fibre optique débutera de façon effective au premier trimestre 2016, pour une durée de 24 mois.

fibre-optique-phonerol

Il faut préciser que tous ces projets permettront à la Côte d’Ivoire de se doter d’un réseau à fibre optique d’une longueur de 7000 km. C’est un défi majeur dans la course à l’amélioration des vitesses de transferts de données et d’accès aux très hauts débits.

L’appel d’offre a été lancé et se disputent ce marché quatre entreprises dont une chinoise, une américaine, une française et une sud-africaine.
Aux dires de M. André Augustin Apete, Directeur de cabinet du ministre des postes et des TICs, l’exécution de ce projet est en bonne voie : « Nous sommes dans la phase d’attribution et à la fin de janvier, les entreprises vont commencer à travailler ».

Comments

comments

A Voir  COTE D’IVOIRE : Thierry N’douffou annonce la nouvelle version de la Qelasy

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

%d blogueurs aiment cette page :