Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 89
Android 14 : Un système mobile prometteur - Phonerol
Android 14

Android 14 : Un système d’exploitation mobile prometteur

Sommaire

Google a ouvert la première Preview Developer du prochain OS d’Android 14. Le déploiement commencera à la fin août et Android 14 sera disponible dans sa version finale à la rentrée 2023. Cet OS promet d’apporter plusieurs changements par rapport aux versions précédentes, avec notamment des améliorations significatives en ce qui concerne l’accessibilité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment Google gère son calendrier pour le développement et le déploiement d’Android 14, puis examiner les principales innovations apportées par cet OS.

Comment Google gère-t-il le développement et le déploiement d’Android 14 ?

Depuis quelques années, Google a mis en place un calendrier bien rodé, adapté au développement et au déploiement de chaque nouvelle version d’Android. La première étape est l’arrivée d’une Developer Preview 1 au début du mois de février. Les possesseurs d’un smartphone compatible peuvent alors télécharger cette version du système d’exploitation qui reste cependant instable.

Ensuite, après le mois de mars, Google publie une phase bêta de sa preview, accessible à tout le monde. Puis, à compter du mois de juin, la version devient stable et commence à être déployée en masse sur les smartphones Pixel vers la fin août.

Quels sont les principaux changements d’Android 14 ?

La nouvelle version d’Android se concentre particulièrement sur l’accessibilité, en rendant la police d’écriture plus grande et plus visible. Il sera ainsi possible de choisir un agrandissement à 200 %, contre 130 % auparavant. De plus, Android 14 offre la possibilité de cloner les applications installées sur votre smartphone afin de faciliter le partage entre différents utilisateurs.

Ces clones ne consomment pas la même quantité d’espace et ont leurs propres notifications. Enfin, si vous possédez un téléphone dual SIM, le système d’exploitation va pouvoir détecter automatiquement le réseau le plus performant et basculer rapidement entre les deux cartes.

Android 14

Le système d’exploitation des tablettes et des appareils pliants est également concerné

En plus des smartphones classiques, Android 14 hérite des améliorations effectuées sur les versions destinées aux tablettes et aux appareils pliants. Ce travail a notamment permis à l’OS d’être capable de s’adapter à des tailles d’écrans variées et de s’ajuster aux terminaux pliables. Des fonctions sont aussi venues compléter l’ergonomie de l’utilisation de ces appareils, dans le but de simplifier et optimiser l’expérience globale.

On compte par exemple la possibilité d’utiliser des gestes pour naviguer plus facilement dans les menus et les paramètres, ou encore afficher simultanément plusieurs applications sans devoir passer par des onglets ou des fenêtres.

Le code source de la version finale de sera disponible en juillet

Les développeurs vont maintenant avoir l’occasion de travailler sur le code source d’Android 14 pour adapter leurs applications. Pour ce faire, il faudra attendre que Google publie le code source final vers la mi-juillet, soit un peu plus de deux mois avant le début du déploiement.

Il restera alors jusqu’à la fin août aux équipes de développeurs pour achever leurs modifications et proposer des applications totalement compatibles avec Android 14 à la sortie de celui-ci.

Android 14

Plusieurs surprises nous attendent donc avec l’arrivée de cette nouvelle version d’Android. Celles-ci concerneront autant les smartphones classiques que les tablettes et les appareils pliants. Nous devrons pour cela patienter jusqu’à la fin août avant de pouvoir installer l’OS sur nos smartphones. Mais nous pouvons d’ores et déjà profiter de la première version de la Developer Preview pour avoir un aperçu des nouveautés à venir.

Android 14 s’annonce prometteur et devrait apporter une expérience relativement innovante et personnalisable pour l’ensemble des utilisateurs du système d’exploitation mobile de Google.

About Zak Le Messager

Spécialiste SEO et passionné de technologie mobile, je partage les dernières tendances et outils pour optimiser votre site web. Rejoignez nous et abonnez-vous à pour ne rien rater. Je suis aussi Chrétien et amoureux de Christ

Check Also

Android 15

Android 15 et Pixel 8 : Vers Une Nouvelle Ère de Localisation de Téléphones Éteints

Jamais perdu, même éteint : Android 15 révolutionne la localisation avec les Pixel 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.