mercredi , 13 décembre 2017

Interview : 7 Questions à Arnaud Dapa, Digital Manager de la regional.info

Interview : 7 Questions à Arnaud Dapa, Digital Manager de la regional.info

Phonerol reçoit ce jeudi 25 mai 2017, dans le cadre de la rubrique Interview, Arnaud Dapa. Digital Manager et Manager Opérationnel à la Regionale.info, Mr Dapa est un jeune cadre dynamique, travailleur et passionné. Let’s Go.

Arnaud Dapa

A Voir  Orange : Mon avis sur le Airbox 4G

1) Qui est Arnaud Dapa ?

Je suis quelqu’un comme tout le monde qui essaie de construire quelque chose, avoir sa place dans la société. Quelqu’un qui veut être utile à tout le monde. Je suis passionné par tout ce qui est communication digitale, j’ai commencé comme rédacteur web, ensuite rédacteur en chef. J’ai participé à plusieurs projets, j’ai été aussi community manager en entreprise et sur plusieurs projets.

Aujourd’hui je gère une équipe de rédacteur web, à la regional.info, et j’évolue dans la communication digitale. Mon objectif c’est de montrer que le jeune africain et jeune ivoirien peut travailler de façon consciencieuse et professionnelle, et faire un rendu excellent sans avoir été dans les grandes écoles européennes. Avec l’avènement d’internet tout le monde peut exceller.

2) Mr Dapa qu’est ce que le numérique offre comme opportunité aux jeunes Africains ?

Le numérique permet de gagner en temps en terme de résolution de problèmes. Il permet d’identifier facilement les besoins de la société et d’y répondre. Le numérique permet de créer de l’emploi et même créer son métier.

La plupart des personnes après l’école cherchent un emploi, aujourd’hui avec le numérique vous pouvez créer votre emploi et de créer des sources de revenus.

Pour les entreprises, le numérique pourra leurs permettre d’être compétitif. Avec internet nous avons accès à une bibliothèque énorme de connaissance. Nous pouvons apprendre par exemple comment vendre, comment trouver des clients, etc.

Arnaud Dapa

A Voir  RDC : Facebook désormais gratuit pour les abonnés de l'opérateur TIGO

3) Arnaud Dapa, comment c’est fait le pont entre la faculté d’histoire et le numérique ?

Par nature je suis une personne curieuse, et j’aime la communication. De l’histoire à la communication, avant le bac je souhaitais faire un parcours en communication. J’ai été orienté en histoire vu les notes que j’avais, après une première année à l’université j’ai décidé de m’inscrire en communication dans une grande école en plus des cours à l’université.

Le déclic est venu de ma première expérience de rédacteur web, ça c’est fait justement via les réseaux sociaux. J’ai alors commencé à découvrir ce secteur. De par mon caractère curieux j’ai commencé à fouiller et j’ai découvert ce secteur.

J’ai ensuite connu le métier de community manager, j’ai été community manager par la suite puis responsable d’une équipe de rédacteur. Aujourd’hui avec plus de 5 ans d’exercice, je suis en charge d’une équipe de rédacteur et un journal en ligne. Je suis digital manager, ce qui me permet de gérer une équipe et les des stratégies digitales.

Avec l’avènement d’internet tout le monde peut exceller. Avec internet nous avons accès à une bibliothèque énorme de connaissance.

4) Qu’est ce qui fait courir Arnaud Dapa ?

J’ai envie d’être utile et partager l’expérience que j’ai eue. Ce qui, je pense, manque à beaucoup. Les métiers du digital comme le community manager son à mon sens un peu mal compris par certains.

Donc quand il y a possibilité, d’apporter des éclaircis ou un accompagnement sur un projet, je n’hésite pas à le faire, juste pour que tout le monde puisse comprendre quelles sont les bonnes pratiques, quels sont les enjeux du secteur, les attentes et comment travailler de manière professionnelle. l’objectif étant de rendre un résultat satisfaisant. Il faut agir en fonction des normes du secteur.

Arnaud Dapa

A Voir  La série TECNO Phantom 8 sera à l’honneur en Côte D’Ivoire

Je préfère être le modèle unique de moi même

5) Quels sont les sources de motivations de Arnaud Dapa, a-t-il des modèles dans le digital?

J’ai eu le soutien de personnes qui m’ont accompagné au début, notamment Mr Jean Patrick Ehouman. Mais pour ce qui concerne les modèles, je n’en ai pas vraiment eu. Je n’ai pas envie de ressembler à quelqu’un, je m’intéresse plus aux techniques, plutôt qu’aux personnes.

Surtout que je suis plus technique, donc je reste focus sur des techniques, et les tendances. Ce ne sont pas les personnes qui m’ont influencé, mais plutôt les techniques utiliser par plusieurs acteurs.

Je préfère être le modèle unique de moi même

6) Quel message pour la jeunesse africaine et la jeunesse ivoirienne ?

Nous sommes aujourd’hui dans un monde concurrentiel de plus en plus exigeant. Dans la recherche du travail, dans le positionnement de soi. Ce qu’il faut faire, c’est avoir confiance en vos capacités et se développer soi même. Nous avons la possibilité de faire mieux, et cela passe par le travail. Les discours politiques restent des discours, mais les actions et les résultats parlent beaucoup mieux.

Beaucoup de jeunes passent par la mer, car ils trouvent qu’il n’y a pas de possibilité ici.
C’est peut-être vrai, mais avec le numérique nous pouvons créer nos emplois ici. Développer des idées, développer des produits qui répondent aux besoins de nos populations.

Il faut donc travailler, travailler consciencieusement, on a la possibilité de faire mieux que les entreprises américaines et européennes. Alors let’s go.

Chaque génération à son combat, nous nous devons aussi de laisser des traces pour les générations futures

Arnaud Dapa

A Voir  Mobile : Pourquoi le Camon CX sera un carton ?

7) Votre mot de fin ?

Merci à Phonerol pour cette interview, je tiens à dire à la jeunesse que chaque génération à son combat.
Le nôtre est de laisser des traces afin de montrer aux générations futures que c’est possible de faire des choses excellentes ici.

Question bonus : Quel acteur du web ivoirien aimerais que Phonerol reçoive ?

Mr Stéphane Agnini, c’est quelqu’un qui fait un travail formidable, qu’il faut mettre en avant. On s’est connu il y a quelques années et nous sommes encore ensemble aujourd’hui. Il est aujourd’hui le Rédacteur en Chef Adjoint de la Regionale.info.

Comments

comments

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

%d blogueurs aiment cette page :