La résistance à l’eau vantée par plusieurs constructeurs et la certification IP68, avec comme chef de file le japonnais Sony, est aujourd’hui remise en question. Les promesses tombent ainsi à l’eau pour nos mobiles certifiés, eh bien oui.
Sony a ainsi fait une mise en garde concernant ses mobiles, la certification IP68 fonctionnerait dans les conditions optimales d’un laboratoire. Les utilisateurs ne devraient donc pas utiliser leur mobile sous l’eau, exit donc la prise de photos sous l’eau par exemple.
Les mobiles peuvent résister à de petit passage sous l’eau, nous pourrons dire sous une petite pluie le temps de se mettre à l’abri, mais pas en mode immersion totale, comme nous vantaient le Xperia Z3. Vous êtes donc prévenus, nous nous rappelons aussi que Sony vendait ces mobiles sous l’eau afin de prouver la certification IP68. Et bien plus maintenant dira-t-on, un gros revirement.
Plusieurs utilisateurs ont ainsi leur Xperia hors d’usage après l’avoir utilisé sous la douche ou dans des conditions extrêmes à plusieurs reprises.