Découvrez comment WhatsApp incite ses utilisateurs à engager des conversations proactives avec de nouvelles fonctionnalités.
Dans de nombreuses régions du monde, WhatsApp est le roi incontesté des applications de messagerie instantanée. Beaucoup d’entre nous l’utilisent pour tous nos besoins de communication, qu’ils soient professionnels ou personnels. La communication peut aller au-delà des besoins réactifs, et il semble que WhatsApp souhaite encourager les gens à avoir des conversations plus proactives. De nouvelles fonctionnalités ont été repérées dans l’application de messagerie qui incitent discrètement les utilisateurs à parler à leurs contacts récemment en ligne.
WABetaInfo a repéré plusieurs fonctionnalités dans les versions bêta de WhatsApp qui favoriseraient les conversations proactives. Par exemple, WhatsApp serait en train de travailler sur une fonctionnalité qui suggère des contacts avec lesquels discuter. Une nouvelle section en bas de la liste principale des discussions suggérera de nouveaux contacts issus du carnet d’adresses de l’utilisateur avec lesquels il peut commencer à discuter. Cette section pourrait inciter les utilisateurs à parler à des personnes avec lesquelles ils n’ont pas encore discuté sur cette plateforme.
WABetaInfo a également repéré que l’application pourrait lister les contacts récemment en ligne. Lorsque vous allez dans votre liste de contacts pour ajouter des personnes à un appel, vous verrez quelques contacts récemment en ligne avec lesquels vous n’avez pas interagi. Cette liste n’est pas exhaustive et respecte les paramètres de confidentialité de l’utilisateur concernant son statut en ligne. Mais il est quand même utile de savoir si quelqu’un a récemment été en ligne avant de passer un appel.
Il est intéressant de voir l’application de messagerie instantanée se concentrer sur les communications proactives. Des applications comme Telegram notifient les utilisateurs dans leur liste principale de discussions chaque fois qu’un nouveau contact rejoint l’application, ce qui est très agaçant. WhatsApp ne le fait pas, mais si ces fonctionnalités divulguées se concrétisent, alors vous pourriez vous préparer à entendre parler de personnes avec lesquelles vous n’avez pas parlé depuis un certain temps.