Rocket links Bing
5G au Nigéria et sécurité

La 5G consomme-t-elle plus de batterie sur votre mobile ?

5G, 4 G LTE, les réseaux mobiles se développent, et permettent de profiter de débits toujours plus élevés. Mais qu’en est-il de l’autonomie, vous en saurez plus dans la suite.

La 5G était encore, il y a quelques mois, réservée aux mobiles haut de gamme. Aujourd’hui, son déploiement est plus conséquent, et de nombreux smartphones proposent un accès au réseau 5G. Concernant le mode de transmission utilisée, de nombreux opérateurs dans le monde entier sont encore en transition entre la 4G LTE et la 5G. Vous vous demandez si cette fonctionnalité consomme votre batterie ? Nous vous disons tout dans cet article.

Sur le même sujet :  4G vs 5G - Les différences dans une infographie

La 5G consomme-t-elle plus de batteries que la 4G LTE ?

Vous avez sûrement remarqué une consommation de batterie plus élevée lorsque vous êtes connecté à la 5G. Samsung, Apple et d’autres firmes ont admis que vous optez pour la 4G si vous voulez préserver l’autonomie de votre batterie. Nous noterons cependant que la 5G était censée offrir un transfert de données plus rapide tout en réduisant l’activité du réseau. Mais cela est dû à l’infrastructure même du réseau mobile de 5e génération.

En réalité, les opérateurs ont deux choix lorsqu’il s’agit de mettre à niveau leurs infrastructures 4G pour prendre en charge les technologies 5G. La première, la 5G non-standard (5G NSA), consiste à utiliser le réseau mobile de 5e génération pour le transfert de données. Cependant, cette solution permet d’acheminer les appels et les SMS via les réseaux 4G ou 3G existants.

Selon Samsung, cela signifie que votre mobile est connecté à deux réseaux différents simultanément, ce qui augmente la consommation d’énergie et décharge la batterie. La seconde solution avec la 5G autonome (5G SA) ne souffre pas de la même limitation, car elle ne repose pas sur le LTE.

5G au Nigéria et sécurité

Le cout de déploiement, un obstacle

Du fait de son coût relativement bas, les premiers adoptants ont préféré la 5 G NSA parce qu’elle est moins chère à déployer. Vous ne pourrez cependant pas choisir le type le réseau mobile de 5e génération auxquelles vous êtes connectés.

Notons aussi qu’avec le réseau mobile de 5e génération, comme ce fut le cas pour le passage de la 3G à la 4G, les premiers mobiles utilisaient un modem dédié pour capter le réseau. Ce qui conduit à une consommation d’énergie en plus. La situation s’améliore aujourd’hui avec la disponibilité sur le marché de SoC intégrant des modems 5G.

De plus, nous devons aussi rappeler que lorsque la réception de la 5e génération dans votre zone n’est pas suffisante, le modem intégré doit utiliser plus d’énergie pour se connecter au réseau. Le mieux pour vous serait donc d’opter pour la 4G si vous constatez que votre réseau mobile de 5e génération n’est pas stable ou si vous voulez conserver votre batterie. Vous pouvez consulter la carte des antennes pour en savoir plus sur la couverture dans votre région.

Quelle est la consommation de batterie de la 5G par rapport à la 4G ?

Nous pouvons ainsi confirmer que la consommation de batterie en mode 5G dépend du type de réseau auquel vous êtes connecté, du modem de votre téléphone et de la couverture réseau. Ces facteurs changent tout le temps et d’une personne à l’autre, ce qui ne permet pas de faire un point clair sur l’autonomie de la batterie en mode 5G.

Pour les chiffres disponibles, nous pouvons souligner que les premiers mobiles 5 G perdaient une à deux heures d’autonomie par rapport à un mobile avec une connexion 4G. Aujourd’hui, les choses ont évolué et avec des mobiles les plus récents comme le Pixel 7 de Google, la différence est moindre.

Alors vous êtes toujours prêts pour la 5G ou vous préférez préserver votre batterie ?

About Zak Le Messager

Expert SEO et passionné par la TECH et l'actualité mobile, je partage des news avec vous. Amoureux de JESUS, je partage mes passions sur les réseaux sociaux et sur les blogs

Check Also

Honor 80

Honor 80 : Le design du mobile fuite avant son lancement

Le design et les spécifications de la prochaine série Honor 80 font l'objet de fuites avant le lancement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

< ! -- Inês Moreira -- >
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR