Les opérateurs MTN Côte d’Ivoire et Orange ont procédé respectivement au paiement de 75% et 50% du montant d’acquisition de la licence globale d’opérateur de télécommunications au gouvernement ivoirien. Cette annonce a été faite sur les comptes Twitter des parties en mettant en avant la 4G.
Merci à @Gouvci et à tous nos abonnés. Nouvelle licence, nouveaux services …???? @ADJOBY_Jocelyn @Drmtnb pic.twitter.com/Mfp4ZaG24v
— MTN Cote d’ivoire (@MTNCotedIvoire) 15 Décembre 2015
Le mardi 15 décembre 2015 l’opérateur MTN a procédé au dépôt d’un chèque de 75 milliards de Francs CFA représentant un acompte de 75% sur le montant d’acquisition de la licence globale, au gouvernement ivoirien. Le montant minimum exigé ayant été dépassé (50%), l’opérateur pourra bénéficier de cette licence pour une durée de 17 ans, au lieu de 15 ans. MTN Côte d’Ivoire anticipe ainsi sur le délai d’expiration de son ancienne licence qui court jusqu’en mars 2016.
Pour ce qui est de l’opérateur Orange, c’est un acompte de 50 milliards de FCFA, soit 50% du montant global, qui a été versé au gouvernement ivoirien. Le gouvernement, par la voix du ministre des Postes et des TIC, Bruno Nabagné KONE ainsi que Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre de l’Etat de Côte d’Ivoire s’est dit satisfait de l‘engagement de l’opérateur.
orange et MTNrenouvellent d’avance leurs licences par la remise respective de 50 & 75 mds FCFA pic.twitter.com/mnSV9dCgQJ
— Bruno Nabagné Koné (@Bruno_N_Kone) 15 Décembre 2015
Il faut préciser qu’au mois de novembre dernier, le gouvernement de Côte d’Ivoire avait annoncé que le coût d’acquisition de la licence globale d’exploitation des services de télécommunication s’élevait à 100 milliards de francs CFA. Cette annonce n’avait pas manqué de susciter de vives émotions dans le rang des opérateurs qui avaient même demandé une réduction de ce montant. Mais le gouvernement était resté sur sa position.
Etant détenteur de cette licence, MTN a désormais le droit d’exploiter et de commercialiser les services 4G/LTE. Orange n’ayant pas communiqué sur cette affaire, nous vous reviendrons avec plus de détails lorsque nous en sauront un peu plus.