dimanche , 5 juillet 2020

TIC Abidjan : Lancement de la 12e édition du forum ATP 2016

TIC Abidjan : Lancement de la 12e édition du forum ATP 2016

ATP Forum 2016

Ce jeudi 6 octobre 2016, nous avons assisté au lancement de la 12e édition du Forum Africa télécom People au Sofitel Ivoire à Abidjan Cocody. Le rendez-vous de cette année est mis sous le signe des objets connectés avec pour thème principal, l’nternet des objets, comment l’Afrique se prépare.

Ce sont plus de 5000 visiteurs et invités de marque qui sont attendus pendant les deux jours que vont durer le forum. Cette édition de l’Africa Télécom People se veut le plus grand salon des Télécom et des technologies en Afrique.

ATP Forum 2016

L’internet des objets, ou the internet of things peut être défini comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour permettre à nos objets de communiquer avec nous et entre eux. Les applications et opportunités offertes par ces nouvelles technologies sont illimitées. Nous pouvons voir des applications dans le secteur de la santé, de l’agriculture, du sport, de l’éducation et aussi dans tous les secteurs d’activités.

À LIRE : 7 domaines d’application de l’internet des objets

Les acteurs de cette édition et les participants de tous les secteurs, TIC, bancaires, agricoles, pourront échanger durant ces deux jours sur la révolution que représente l’internet des objets durant ces deux jours. Plusieurs panels d’experts sont disponibles pour échanger sur les problématiques liées.

Le forum permettra aux visiteurs et aux entreprises de s’informer sur la révolution lancée avec l’internet des objets, d’échanger sur les avancées réalisées dans d’autres pays, et sur les actions à mener pour permettre à l’Afrique de profiter de l’internet des objets, tant économiquement, qu’en terme de bien-être et d’amélioration de la vie des populations. Après l’ouverture du forum par le représentant du Ministre des TIC, Mr André APETE, plusieurs panels autour de divers thèmes ont permis d’échanger sur les problématiques liées à l’internet des objets.

A Voir  MTN lance MTN Game Plus une plateforme dédiée aux jeux sur mobile

L’internet des objets dans l’économie numérique : comment l’Afrique se prépare au tout connecté, Impact de l’internet des objets dans la modernisation de l’industrie, le potentiel des smart cities (villes intelligentes) en Afrique de l’Ouest : Quelle intégration des technologies IoT dans les politiques d’infrastructures publiques ?

ATP Forum 2016

Les questions autour de cette révolution que représente l’internet des objets sont au cœur de cette édition de l’Africa Telecom People Forum 2016.

Notons que les piliers de cette révolution reste le coût d’accès, l’autonomie pour les objets en permanence connectés, la simplicité d’utilisation, les accès aux réseaux partout et dans tous les recoins de nos pays, et les questions de sécurisation des données sont au centre des échanges. Nous pouvons également noter que toutes ces technologies ne pourraient être utilisé sans des applications adaptées aux réalités des populations locales.
Voilà un ensemble de problèmes sur lesquels nous devons jeter un regard pour permettre aux populations de s’approprier cette technologie.

ATP Forum 2016

Le marché des objets connectés représentera en 2020 de plus de 200 milliards de dollars, et d’ici à 2025, un marché de plus de 500 milliards de dollars. L’Afrique reste le continent avec le taux de croissance le plus significatif dans le domaine des TIC. Plus d’un milliard 500 millions de nouveaux connectés d’ici à l’horizon 2020 en Afrique.

Avec l’internet des objets, l’information vient à vous, tous les acteurs devront œuvrer pour participer et être des acteurs majeurs de cette révolution économique, technologique et mondiale. La jeunesse devra sauter les deux pieds dans le bateau, afin de proposer des solutions adéquates.

A Voir  Comparatif Mobile : Tecno Phantom 8 vs Apple iPhone X vs Samsung Galaxy S8 Plus

Crédit photo Yefien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR