Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 89
Tecno Phantom V Fold prouve que les smartphones pliables abordables peuvent être excellents, et maintenant un Flip arrive
Tecno Phantom V Fold

Tecno Phantom V Fold prouve que les smartphones pliables abordables peuvent être excellents, et maintenant un Flip arrive

Le Tecno Phantom V Fold offre une alternative abordable aux smartphones pliables, et le Phantom V Flip promet une expérience similaire.

Les smartphones pliables sont réputés pour leur prix élevé, mais Tecno a brisé cette tendance avec son Tecno Phantom V Fold, lancé plus tôt cette année. Ce smartphone offre une alternative abordable et semble être un prélude à l’arrivée imminente du Tecno Phantom V Flip, également pliable.

Le Tecno Phantom V Fold est l’un des smartphones pliables au format livre les moins chers à ce jour. Avec un prix équivalent à environ 1 100 dollars américains, il est à peine plus cher qu’un smartphone phare traditionnel et coûte même moins cher que des options telles que le Galaxy S23 Ultra. Surtout, il est de plusieurs centaines de dollars moins cher que le Google Pixel Fold et le Samsung Galaxy Z Fold 5.

Et pour ce prix, il n’y a pas vraiment de compromis majeur. Le Tecno Phantom V Fold impressionne par sa construction solide, de son cadre en métal mat à la charnière elle-même. Lorsque vous ouvrez le mobile, la charnière s’ouvre en douceur pour révéler un écran de 7,85 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et cerise sur le gâteau, il présente un pli presque invisible. Tecno a fait mieux que Samsung ou Google à cet égard, ce qui est impressionnant. La charnière peut toutefois rester légèrement en deçà des 180 degrés, généralement autour de 178-179. Ce n’est pas un gros problème, mais c’est un compromis évident. La charnière est également « souple », elle est soit totalement ouverte soit totalement fermée. Contrairement aux pliables de Samsung, Google et Oppo, cette charnière ne peut pas être positionnée à un angle spécifique, un compromis tout à fait acceptable à mon avis.

L’arrière du V Fold est en plastique texturé, ce qui est plutôt plaisant, et il comporte un grand module caméra circulaire vers le haut, abritant trois capteurs. Je n’ai pas encore beaucoup exploré les capacités de l’appareil photo, mais il semble au moins correct. Les experts d’Android Police les ont qualifiés de « parfaitement acceptables » en avril.

Phantom V Fold : Que Valent les specs du mobile ?

La partie matérielle du Phantom V Fold est ce qui inspire vraiment confiance en l’existence de smartphones pliables abordables. En revanche, le logiciel présente des lacunes. La surcouche Android de Tecno est lourde, « HiOS », n’est pas particulièrement agréable à utiliser. Certains aspects sont positifs, comme la possibilité d’exécuter des applications dans des fenêtres flottantes et de régler le mode « silencieux » avec une minuterie. Cependant, d’autres aspects sont frustrants au quotidien, comme la séparation du volet de notification et des paramètres rapides en deux panneaux distincts (à la manière d’iOS), et le design général ne me convient pas vraiment. Cependant, il semble que les choses s’améliorent. En quelques semaines, une mise à jour aléatoire a ajouté un tiroir d’applications à l’écran d’accueil, ce qui a considérablement amélioré l’expérience.

Malheureusement, le Tecno Phantom V Fold, tout comme de nombreux autres smartphones pliables au format livre, est limité quant à sa disponibilité géographique. Le mobile n’est pas réservé au marché chinois, mais il n’est disponible que dans certaines régions, notamment en Côte d’Ivoire.

Cependant, les efforts de Tecno signifient bien plus que l’arrivée d’un solide smartphone pliable sur de nouveaux marchés. Ils prouvent que cette technologie devient suffisamment mature pour que les prix commencent enfin à baisser. Ceci est d’autant plus important que Samsung, leader du marché, continue d’imposer des prix élevés malgré l’absence de progrès majeurs au cours des trois dernières générations.

Notons que ce n’est pas la première fois que Tecno démontre la qualité des appareils abordables. La société a également lancé les Camon 20 Pro et Premier plus tôt cette année en tant que téléphones Android dotés de spécifications et d’appareils photo étonnamment solides, mais à des prix abordables. Le Camon 20 Pro coûte l’équivalent d’environ 230 dollars aux États-Unis et offre la connectivité 5G, un écran de 120 Hz, et est alimenté par le MediaTek Dimensity 8050. Il a même été l’un des rares appareils à essayer Android 14 en avant-première.

Comparez cela à un smartphone Android vendu à 230 dollars aux États-Unis, comme le OnePlus Nord N300, qui dispose d’un écran de 90 Hz moins performant, d’une puce MediaTek Dimensity 810 beaucoup moins puissante, et qui a été lancé sous Android 12 avec une seule mise à jour prévue vers Android 13.

Tecno Phantom V Flip arrive le 22 septembre

Le 22 septembre, Tecno dévoilera le très attendu « Phantom V Flip », une sortie qui suscite beaucoup d’enthousiasme pour les amateurs de technologies.

Le Phantom V Flip a déjà fait l’objet de quelques fuites antérieures, dévoilant un facteur de forme similaire au Galaxy Z Flip 5, mais avec un écran circulaire unique à l’extérieur. En outre, il semble partager de nombreuses caractéristiques de conception avec le V Fold, ce qui est une excellente nouvelle.

Selon les informations rapportées, Tecno organisera un événement le 22 septembre à Singapour, où il est clairement annoncé que ce téléphone à clapet sera dévoilé. Tecno affirme même directement que cette sortie à venir démontre son « engagement à explorer de nouveaux facteurs de forme et à redéfinir le style et la fonctionnalité des téléphones à clapet pour un public passionné, à la mode et tourné vers l’avenir ».

La seule question qui subsiste maintenant est de savoir combien il coûtera et s’il aura un impact suffisant pour inciter d’autres fabricants à proposer des téléphones à clapet plus abordables.

About Zak Le Messager

Spécialiste SEO et passionné de technologie mobile, je partage les dernières tendances et outils pour optimiser votre site web. Rejoignez nous et abonnez-vous à pour ne rien rater. Je suis aussi Chrétien et amoureux de Christ

Check Also

Tecno Camon 30 Pro 5G

Tecno Camon 30 Pro : Unboxing et Test Approfondi

Camon 30 Pro : L'alliance parfaite entre puissance, photo et autonomie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.