jeudi , 3 décembre 2020

Tecno Camon 16 Premier, notre test complet du mobile

Camon 16 Premier

Tecno Mobile a dévoilé le nouveau Camon 16 Premier il y a quelques semaines. Le mobile est surprenant sur bien des points, après notre test complet du mobile, nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

Le Camon 16 Premier se veut le plus puissant de la marque. Et il ne manque pas d’arguments pour se positionner sur la plus haute marche du podium. Il creuse un écart considérable avec les mobiles précédents avec ses spécifications. Côté photo, nous retrouvons un capteur principal arrière de 64 MP qui donne le meilleur avec un SoC plus performant. Le mobile profite également d’une surface d’affichage plus grande avec son écran de 6.95 pouces IPS LCD.

Retrouvez nous sur notre chaine YouTube ICI.

Camon 16 Premier – la fiche technique, caractéristiques et prix

Écran
Taille 6,9 pouces LCD
Résolution 1080 x 2460 pixels (~374 ppi)
Plate-forme
OS Android 10
SOC Mediatek Helio G90T (12 nm)
Mémoire
Interne 128 Go
RAM 8 Go
Caméra
Façade 48 MP, f/2.2, 23mm (wide), 1/2.0″, 0.8µm
8 MP, f/2.2, 105˚ (ultrawide), 1/4.0″, 1.12µm
Arrière 64 MP, f/1.9, 26mm (wide), 1/1.73″, 0.8µm, PDAF
8 MP, f/2.3, 119˚ (ultrawide), 1/4.0″, 1.12µm
2 MP, f/2.4, (dedicated video camera)
2 MP, f/2.4, (depth)
Batterie
Taille 4 500 mAh
Réseau 4G / 3G / 2G
Prix 157 000

Une autonomie au top

Le Camon 16 Premier dispose d’une grosse batterie de 4 500 mAh. Une seule charge pourra vous permettre de tenir deux jours en usage réduite. En usage réel, avec le partage de connexion activé en 4G, on arrive à terminer la journée sans aucun problème. Une vraie prouesse pour ce mobile.

La batterie supporte également la charge rapide en 33 watts. Comme annoncé, le mobile se recharge super rapidement, ce qui est très agréable au quotidien. En 30 minutes de recharge, vous pourrez passer de 0 à 70 % de batterie. La charge pleine de 0 à 100 % se fera en un peu plus d’1 heure, 1h10 dans mon cas.

Un SoC performant pour une expérience ultime

Le Tecno Camon 16 Premier tourne avec un SoC Médiatek Hélio G90T. Un processeur puissant qui arrive à faire tourner toutes les applications disponibles sur le store sans aucun souci. Le SoC octa core rend le mobile fluide et très agréable à utiliser au quotidien. 

Les benchmarks le classent sur le podium avec un score sur le benchmark AnTuTu à plus de 290 000 points, le positionnant parmi les téléphones les plus puissants du marché, de quoi en faire un véritable must have, un indispensable.

A Voir  Android : 16 applications mobiles temporairement gratuites

Camon 16 Premier, le champion de la vidéo

Camon 16 Premier

Le mobile est également le premier téléphone de Tecno à filmer en vidéo 4K et en 30fps. Filmer en haute définition avec ce téléphone est un vrai plus, surtout que les précédents se limitaient à 1080p. Des images plus belles, des vidéos plus claires, plus de détails, voilà ce que propose ce Camon 16 Premier. Le mobile profite de son nouveau SoC le G90T pour étendre ses possibilités vidéo. Vous pourrez aussi faire des vidéos avec un stabilisateur en 1080p 30 FPS. Nous avons essayé de filmer en courant et rassurez-vous, vos vidéos n’en souffriront pas, la stabilisation corrigera automatiquement les tremblements et la vidéo sera facilement exploitable. D’autres modes vidéo viennent compléter le plateau, avec de la 1080p en 60 FPS pour une meilleure aisance lors des montages, et aussi un mode ralentit pour laisser cours à votre imagination.

Pour les photos, un mode nuit amélioré est présent, et permet de capter plus de lumières pour des photos de nuits de toutes beautés. Ce mode nuit est bluffant, tant il arrive à faire ressortir les détails de scènes naturellement mal éclairés. Rassurez-vous, Le capteur à l’avant permet également de faire des vidéos en 4 K, des vidéos stabilisées et aussi des photos en mode nuit.

Ecran de 6.95 pouces 90 Hz

Le Camon 16 premier dispose d’un grand écran. Pour les amoureux de grand mobile, vous serez à l’aise avec le mobile. Personnellement, je suis friand de grand écran et je lui trouve une bonne prise en main. Par contre, les utilisateurs amoureux des petits écrans ont le choix entre les autres modèles de Camon 16 disponible soit le Camon 16 Pro avec 6,8’’ soit le Camon 16 S avec 6,6’’.

L’écran est également 90 Hz, de quoi profiter d’une fluidité plus fine et plus agréable dans la navigation et les applications compatibles. L’écran FHD+ permet également de profiter de plus de détails sur tout le contenu affiché.

La luminosité de l’écran est également bien ajustée pour une lecture agréable même en pleine journée.

Système d’exploitation, Android 10

Le Tecno Camon 16 Premier tourne sous Android 10 le mobile offre de nombreuses nouveautés sur cet OS qui a déjà démontré sa force. Avec le Camon 16 Premier, nous avons une meilleure gestion des autorisations, vous pourrez pour chacune des applications avoir des réglages plus pointus. Ce qui est un très bon point, vous pourrez supprimer précisément les notifications indésirables et les publicités de toutes les applications et les bloatwares du mobile en utilisant un launcher tier, c’est un écran d’accueil qu’on utilise pour une meilleure gestion des applications sur mobile, ou encore en désinstallant ou en désactivant les applications. Moi par contre, je passe directement à la case launcher alternatif, plus fluide et mieux optimisé.

Camon 16 Premier

La sécurité au rendez-vous

Le capteur d’empreinte digital est déplacé sur la barre latérale du téléphone et est superposé au bouton d’allumage de votre portable. Vous allez donc pouvoir allumer votre écran tout en le déverrouillant simultanément, un vrai confort ! Sans oublier que cela permet aussi de garder une coque arrière parfaitement lisse pour le plaisir des yeux.  Bien sûr, vous pourrez aussi profiter du déverrouillage pas reconnaissance faciale ou schéma.

Prix

Le Camon 16 Premier est disponible sur le marché au prix conseillé de 157 000 FCFA avec 8 Go de RAM et 128 Go de ROM.
Les Camon 16 Pro et Camon 16S avec
respectivement 6Go de RAM et 128Go de ROM et 4 Go de RAM 64Go de ROM au prix de 121 000 CFA et 95 000 CFA.

A Voir  Samsung : liste des mobiles qui passeront à Android 6 Marshmallow

Vous pourrez les retrouver chez les revendeurs de la marque ou sur les boutiques officielles de vente en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR