Rocket links Bing
Apple iOS 16

iPhone 14 vs iPhone 12 : quelles différences ?

Le modèle iPhone 14 a récemment été mis en vente sur le marché mobile. Celui-ci embarque des dernières technologies de la marque Apple. L’iPhone 14 est très similaire à la précédente génération d’iPhone sur de nombreux points. Mais comparé à l’iPhone 12, beaucoup de choses changent. Il existe des plus et des moins de chaque côté. Alors, étant propriétaire d’un iPhone 12, est-il judicieux de changer son mobile contre le modèle de base de cette année ? Nous tentons de répondre à cette question en faisant un comparatif iPhone 14 vs iPhone 12.

Design iPhone 14

En termes de design, bien que ces mobiles soient séparés de deux générations, il n’existe pas de grandes différences entre les deux. En vrai, Apple ne cherche pas à différencier ses modèles de base. De plus, l’iPhone 12 et l’iPhone 14 ont le même cadre en aluminium et le même verre à l’arrière et à l’avant. Il faut ajouter que l’iPhone 14 garde l’emblématique encoche. Comme différence, celle de l’ancien modèle de la marque est légèrement plus grande que l’encoche de l’iPhone 14. En outre, les l’iPhone 12 et le 14 ont des options de couleur similaires. L’iPhone 12, à sa sortie, était disponible en noir, blanc, rouge, vert, bleu et violet. L’iPhone 14 n’est pas disponible en vert, mais il faut ajouter les couleurs starlight et midnight à celles susmentionnées.

Aussi, les iPhone 14 et 12 ont des dimensions presque pareilles. Les dimensions de l’iPhone 12 sont de 146,7 x 71,5 x 7,4 mm, tandis que celles de la nouvelle sortie d’Apple sont de 146,7 x 71,5 x 7,8 mm. Ici, on peut remarquer que l’iPhone 14 est légèrement plus épais que l’ancien modèle. Au niveau du poids, le nouveau modèle de la firme de Cupertino est plus lourd que l’iPhone 12. Il mesure 172 grammes contre 164 grammes pour l’autre. Les deux mobiles d’Apple sont certifiés IP68. Ils résistent donc à la poussière et à l’eau pour une profondeur de 1 à 3 mètres pendant 30 minutes. Ajoutons que l’iPhone 14 et l’iPhone 12 sont livrés avec du verre céramique sur leurs écrans.

Écran

Au niveau de l’écran également, nous ne remarquons pas d’éminentes différences. Pour commencer, les iPhone 14 et 12 disposent de la même dalle OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces. Leurs écrans ont une définition Full HD+ de 1170 x 2532 pixels certifiés HDR10 et Dolby Vision. Les écrans du nouvel iPhone et de l’iPhone 12 ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Contrairement à leurs modèles Pro qui disposent d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz avec la technologie ProMotion. Ici également, la différence se situe au niveau de la luminosité. L’écran de l’iPhone 14 est plus lumineux que celui de du 12, avec 800 nits contre 625 nits.

Spécifications et logiciels

À l’intérieur, le nouveau iPhone est équipé de la puce A15 Bionic. Ce processeur est construit en 5 nm et est doté d’une architecture hexa-core composée de deux CPU Avalanche. Comme vous pouvez le voir, il s’agit du même processeur présent dans les iPhone 13 Pro Max. Cela signifie qu’il n’y a qu’une seule différence générationnelle entre le Soc de l’iPhone 12 et celui de l’iPhone 14. Et en termes de performance, il n’y a pas de différence significative entre les deux mobiles d’Apple. De l’autre côté, le nouveau modèle d’Apple dispose de 6 Go de RAM et d’une capacité de stockage allant jusqu’à 512 Go. Tandis que l’iPhone 12 est doté de 4 Go de RAM et d’une capacité de stockage se limitant à 256 Go.

Sur le même sujet :  Mobile : Galaxy Note 7 vs iPhone 7 / 7 Plus drop test !

Appareil photo

L’iPhone 14 et l’iPhone 12 ont une configuration avec deux caméras à l’arrière. Celle-ci est composée d’un capteur principal de 12 Mpx et d’une caméra ultra-large de 12 Mpx. Néanmoins, la configuration de la nouvelle sortie d’Apple est meilleure sur tous les points par rapport à celle de l’ancien modèle. Le capteur principal de l’iPhone 14 est doté d’une grande ouverture de f/1,5 contre f/1,6 sur l’autre modèle. Les pixels sont aussi plus grands sur le nouveau modèle que sur l’iPhone 12. Le modèle 14 utilise la technologie Photonic Engine pour bénéficier de bons résultats dans les environnements de faibles luminosités. Une fonction que l’ancien modèle de la firme de Cupertino n’a pas. De plus, le nouveau smartphone de la pomme prend en charge l’enregistrement vidéo 4K avec une fréquence de 24, 25, 30 et 60 fps. Alors que l’autre ne se limite qu’à 30 fps avec l’enregistrement 4K.

Au niveau de l’appareil photo selfie, celui du nouveau modèle est nettement amélioré. Il prend en charge un système d’autofocus et une ouverture plus large de f/1.9, offrant de meilleures images en basse lumière. Pour terminer, concernant le volet optique, l’iPhone 14 marque des points.

iPhone 14

Batterie

Pour ce qui est de l’autonomie, l’iPhone 14 est également au-dessus de celle de l’iPhone 12. En effet, le nouveau modèle d’Apple a une batterie de 3 279 mAh alors que l’autre ne se contente que de 2 815 mAh. Il peut tenir 20 heures en streaming vidéo contre 17 heures sur l’iPhone 12. Pour la lecture audio, l’iPhone 14 peut durer 80 heures contre 65 heures pour l’ancien modèle de la marque. Par ailleurs, la vitesse de charge a été améliorée pour le nouvel iPhone. Il supporte une vitesse de charge de 25 W contre 20 W sur l’iPhone 12.

Prix de ces iPhone

L’iPhone 14 est disponible depuis le 9 septembre dernier à partir de 1 019 €. Pendant ce temps, l’ancien l’iPhone 12 lancé depuis deux ans est vendu au prix de 809 € pour la version de 64 Go.

Que choisir entre l’iPhone 14 et l’iPhone 12 ?

Il est bien vrai que l’iPhone 14 et l’iPhone sont similaires. Et comme vous l’avez constaté, des petites différences interviennent sur plusieurs points. Avec l’intervalle générationnel qui existe, le mobile embarque quelques technologies qui manquent chez l’autre. Par exemple, il y a la technologie Photonic Engine qui offre un bon résultat photo sur la nouvelle sortie de la firme américaine. De plus, des vitesses de charge plus rapides, une batterie plus grande et une puce plus efficace sont un combo parfait pour préférer le modèle 14. Bien que le nouveau modèle d’Apple soit plus cher que l’iPhone 12, il fait partie des meilleurs mobiles à acheter en 2022.

About Zak Le Messager

Expert SEO et passionné par la TECH et l'actualité mobile, je partage des news avec vous. Amoureux de JESUS, je partage mes passions sur les réseaux sociaux et sur les blogs

Check Also

iPhone 14

Bloomberg : Apple réduit la production de l’iPhone 14 de 3 millions d’unités

Bloomberg confirme, Apple réduit la production de l'iPhone 14 de 3 millions d'unités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

< ! -- Inês Moreira -- >
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR