Sommaire
Le 8 février 2023, Google a organisé une conférence pour présenter son tout nouveau robot conversationnel Bard. Ce dernier est un concurrent direct du très célèbre logiciel ChatGPT lancé en décembre par OpenAI. Inspirée par LaMDA, cette technologie produit du texte imitant la syntaxe humaine. Cependant, elle ne sera pas disponible à un large public avant quelques semaines.
L’intégration de l’IA dans les fonctionnalités de recherche
Google a récemment annoncé l’intégration d’agents conversationnels inspirés par Bard dans son moteur de recherche. Ces fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle auront pour mission de synthétiser les informations pour les questions dont il n’y a pas une seule bonne réponse. Grâce à cela, le groupe cherche à se positionner comme une entreprise pionnière dans le domaine. Google a aussi rappelé être à l’origine en 2017 de Transformer, une technologie qui a contribué au succès des grands modèles de langue tel que GPT-3, propulsé par OpenAI.
Une erreur factuelle met à mal le lancement de Bard
Malheureusement, le lancement de Google Bard n’est pas allé sans accroc. Alors que Google espérait convaincre de la puissance de son modèle d’intelligence artificielle, une erreur factuelle a été commise. Dans une publicité de la firme de Mountain View, le robot conversationnel a apporté une réponse inexacte à une question qui lui a été posée. Une telle situation n’aide pas les intérêts du géant californien sur un marché très concurrentiel. Bien que Google tente de rattraper le coup, la perte significative de son cours en bourse (7 %) après l’annonce de sa conférence donne une idée de la perception de cet incident.
Les perspectives de Google Bard, entre évolution et concurrence acharnée
L’erreur a créé beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir de Bard. Même si le robot conversationnel reste prometteur, il devra certainement être amélioré et perfectionné au fil du temps. Pour Google, l’enjeu est de taille dans le paysage de l’IA, car l’entreprise se doit de maintenir sa domination du secteur face à des concurrents comme Microsoft ou OpenAI.
Avec l’application de recherches dans les œuvres d’art, l’identification d’images, la réalité augmentée ou encore la 3D générée, le champ des possibles autour de Bard semble illimité. Reste à voir comment le leader des moteurs de recherche peut s’en sortir face à la pression exercée par ChatGPT et OpenAI, qui sont à l’origine de la « new wave » d’intelligence artificielle depuis plusieurs mois.