Facebook et Google s’allient pour installer un câble internet sous-marin de 45000 km

Comment fonctionne internet ? Cette question posée reste assez vaste et nécessite quelques analyses. Le réseau internet est créé par de nombreux procédés, l’un d’eux est l’installation de câbles internet sous-marins. Ce moyen permet de protéger les câbles internet des affres du climat et ne nécessite pas de faire de détours à cause des reliefs par exemple. De plus, cela permet de relier les différents continents bien plus facilement, en effectuant des lignes droites. Récemment, un consortium de plusieurs entreprises de télécommunications s’est formé pour créer un câble internet, long de plus de 45000 km.

Facebook et Google installent un câble internet

Pourquoi un câble sous-marin pour déployer internet ?

Pour les personnes qui disposent d’une connexion internet, de nombreuses applications sont disponibles. Il est notamment possible de profiter de la télévision partout, grâce à la retransmission des chaînes via internet. Cela s’applique notamment pour les box que l’on nomme triple-play, qui permettent un accès à la télévision par IPTV. Les abonnements IPTV sont donc de plus en plus répandus et permettent une qualité de visionnage fluide tant que l’on dispose d’une connexion internet performante. De plus, internet donne accès à de l’information, des actualités, du divertissement, choses auxquelles certains pays n’ont pas encore droit. Ces câbles internet qui servent à desservir les territoires en réseau sont donc une belle avancée pour les pays qui en étaient jusqu’à maintenant privés. Pour en revenir au câble de 45000 km initié par Facebook et Google, celui-ci reliera trois continents, à savoir l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Il passera notamment par la mer Rouge, l’océan Indien et l’océan Atlantique.

L’enjeu de ce chantier est colossal et c’est pour cette raison que des grands groupes tels que les géants américains Google et Facebook se sont associés pour déployer ce câble sous-marin. D’après les chiffres, 99 % des communications mondiales sont prises en charge par les câbles sous-marins ; il en existe 420 dans le monde, qui soutiennent tout le réseau internet. Aujourd’hui, si les réseaux fibre optiques et 4G/5G sont aussi performants et étendus, c’est en partie grâce à ces câbles sous-marins.

Le câble sous-marin de 45000 km pour développer l’Afrique et le Moyen-Orient

Pourquoi étirer un câble jusqu’à la longueur record de 45000 km ? Malgré la taille déjà importante du réseau, certaines zones du globe ne sont toujours pas correctement raccordées. Il existe donc des inégalités de couverture et de rapidité du réseau. La demande ne fait pourtant qu’augmenter depuis plusieurs années. Le câble nommé 2Africa vise ainsi à répondre à cette demande croissante dans des régions qui ne sont pas encore bien desservies.

Il sera donc bientôt possible de profiter d’une connexion en 4G/5G, de l’IPTV et de la fibre optique au Moyen-Orient avec la même fiabilité et puissance de signal que bien d’autres pays plus développés. Selon l’entreprise qui est chargée de la création et de l’installation de ce câble, plus de 36 % de la population mondiale pourra être raccordée grâce à ce câble. Ce projet, qui doit être livré entre 2023 et 2024, verra également l’entreprise française Alcatel intervenir.

Zak Le Messager

Blogueur et passionné par la TECH. Amoureux de JESUS, je partage mes passions sur les réseaux sociaux et sur les blogs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR