Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 89
Cote d’Ivoire : Orange innove avec la fibre optique pour du très haut débit
Orange Fibre

Cote d’Ivoire : Orange innove avec la fibre optique pour du très haut débit

Sommaire

Ce mercredi 21 décembre 2016, Orange a présenté son innovation, sa fibre optique dans les locaux de l’entreprise au Plateau Immeuble Alpha 2000. La fibre permettra aux utilisateurs de profiter d’un débit internet très élevé, avec en plus la Télé HD, de la VOD et plusieurs autres services.

La fibre optique permet d’atteindre des débits que les connexions classiques ADSL ne pourraient fournir. Avec de la fibre, vous pourrez profiter ainsi de la télévision en haute définition sur votre téléviseur, grâce à votre ligne optique. Notons que pour profiter de la TV HD, vous devrez avoir au moins un débit de 25 Mb/s. Ce que les connexions ADSL usuelles ne peuvent vous permettre, mais qui est disponible avec la fibre.

La fibre offre ainsi un accès sans limites à la VOD, avec des temps de réponse instantanés dans les jeux en ligne, au télétravail, au cloud, à la 4K en streaming, et plus.

La fibre d’Orange, c’est un réseau FTTH (Fiber to the Home), donc un réseau de fibre jusqu’à chez l’abonné. Avec également et un accès direct pour les entreprises qui le souhaitent.

C’est quoi la fibre ?

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique qui permet de conduire la lumière. Cette lumière transportée sera ainsi interprétée par les équipements adéquats. Les perturbations électriques ont ainsi peu d’impact sur la fibre optique.

Les tests de débit effectués nous donnent un débit descendant de 460 Mb/s et de 196 Mb/s pour l’upload. Le téléchargement d’un film de 5 Go pourra se faire en 5 min.

Notons que la fibre est utilisée depuis plusieurs années pour connecter les pays entre eux. Elle permet aux utilisateurs de profiter d’un débit constant et élevé, Quelle que soit la distance qui les sépare des nœuds.

Quels sont les zones de couverture et quel cout ?

Orange souligne que pour le démarrage, seulement certaines zones sont connectées à Abidjan. Ce sont les zones de Riviera Synaccassi, Jacques Prévert, Riviera Beach, Beverlly Hills, Cocody Ambassade, ENA, Marcory et Bietry et Vridi.

Le cout d’accès et les premières offres n’ont pas été dévoilés, mais elles devraient être disponibles d’ici la fin du mois de décembre, voir courant janvier 2017.

La fibre coute cher à déployer, aussi étant un réseau filaire, elle souffre des mêmes problèmes que l’ADSL. Les zones de couverture limitées ne permettront pas à tous les utilisateurs d’en profiter pleinement. Et la nécessité d’une installation jusqu’à chez le client, donc un cout élevé.

La connexion à la fibre utilise différents équipements de ceux usuels de l’ADSL, car les technologies utilisées ne sont pas les mêmes.

Et pour finir

La fibre, c’est aussi une projection sur l’avenir, sur les futurs usages qui arriveront dans les années à venir, la télévision en 3D,. Pour le reste, la couverture du territoire sera progressive. Les déploiements sont couteux et nous espérons qu’Orange mettra les moyens pour rendre ce réseau disponible pour un grand nombre d’utilisateurs.

La fibre optique est évolutive et peut atteindre des débits allant jusqu’à 1 Gbits/S comme c’est le cas déjà en Corée du Sud et pourrait même aller au-delà.

About Zak Le Messager

Spécialiste SEO et passionné de technologie mobile, je partage les dernières tendances et outils pour optimiser votre site web. Rejoignez nous et abonnez-vous à pour ne rien rater. Je suis aussi Chrétien et amoureux de Christ

Check Also

1win bonus

Le pouvoir de 1win pour les joueurs sénégalais

Sommaire Au Sénégal, où l’appétit pour les paris sportifs et les jeux est en plein …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.