Rocket links Bing
dimanche 22 mai 2022
Mobile Occasion à Abidjan

Comment acheter un mobile occasion à Abidjan ?

La sortie continue des nouveaux modèles de téléphones a permis de créer un véritable marché pour les mobiles occasions à Abidjan. Bien que l’envie d’avoir un nouveau smartphone tourne en boucle dans vos pensées, acheter un appareil neuf peut s’avérer coûteux. Le marché de l’occasion permet aux consommateurs d’avoir de modèles récents à moindre coût. Toutefois, l’achat d’un smartphone à Abidjan, doit se faire de façon méticuleuse pour profiter d’un appareil en excellent état. Le marché mobile ivoirien est très dynamique avec l’arrivée chaque année de nouveaux modèles, poussant ainsi les modèles précédents sur le marché de l’occasion.

Souhaitez-vous réussir une bonne affaire sur le marché des téléphones d’occasions ? Nous vous donnons dans les lignes qui suivent 4 astuces pour faire l’achat d’un smartphone d’occasion à Abidjan.

Mobile Occasion à Abidjan

Opter pour un endroit sécurisé

La première chose à faire lorsque vous désirez vous procurer un mobile occasion à Abidjan, est de vous rendre dans une entreprise spécialisée. Vous pouvez en trouver dans toutes les communes de la ville d’Abidjan. Dans les « black market » ou dans les magasins spécialisés, vous pourrez vous procurer des mobiles d’occasion en bon état. Cette option est avantageuse dans la mesure où elle peut vous éviter d’acheter un téléphone volé. Vous avez aussi de nombreuses boutiques en ligne sur lesquelles vous pourrez faire votre achat.

Dans les faits, certains appareils d’occasions vendus sur le marché d’occasion, ont été obtenus de manière illégale. Et acheter ce type de produits vous expose à des sanctions allant de l’amende à un emprisonnement. Il est donc important d’éviter les revendeurs ambulants de smartphones postés aux coins des rues de la ville. Le mieux serait donc de vous rendre dans un espace sécurisé comme :

  • les agences spécialisées ;
  • les boutiques physiques dans votre quartier ;
  • les magasins certifiés de revendeurs de téléphones.

Ainsi, choisir un endroit sécurisé est idéal pour acheter un smartphone d’occasion sans crainte. Vous devez veiller aussi à faire votre transaction dans un endroit connu. Certaines mauvaises personnes se font passer pour des revendeurs et utilisent votre rencontre pour vous arnaquer ou vous agresser. Opter pour un endroit ouvert et public vous permettra de faire votre transaction en toute sécurité.

Tester le mobile occasion à Abidjan

Une fois dans une boutique sécurisée, vous pourrez en trouver à la gare de Bassam, au marché Tecno si vous êtes à Abidjan, vous aurez probablement accès à un présentoir composé de plusieurs smartphones d’occasion. Après avoir fait votre choix, il est vivement recommandé de tester les fonctions principales du mobile. Cette opération qui ne prend que quelques minutes vous aidera à dénicher un téléphone en bon état. En effet, la plupart des mobiles vendus sur le marché d’occasion traînent des pannes qui sont parfois invisibles au premier coup d’œil. Il vous faudra donc parcourir les différents paramètres du smartphone pour vous assurer qu’il est en bon état.

À ce niveau, la première chose à faire est de vérifier les paramètres du réseau mobile. Cela vous permettra d’avoir la certitude que les fonctions des cartes SIM et de la connectivité sont normales. Vous pourrez ainsi insérer une carte SIM afin de passer des appels, vous pourrez ainsi vous assurer d’un bon fonctionnement du micro, et du haut-parleur. Vérifiez également qu’il n’y a aucun compte connecté à l’appareil, surtout sur les iPhone, sinon demandez aux vendeurs de supprimer le compte directement afin de pouvoir créer votre propre compte.

Enfin, testez l’appareil photo, l’aspect général du mobile, et l’autonomie de la batterie. Vous pourrez vérifier dans le menu batterie pour vérifier l’utilisation de la batterie du mobile. Ceci n’est possible que si l’appareil n’a pas été réinitialisé. Aussi, si vous avez la possibilité, vous pourrez installer une application sur le mobile afin de vérifier l’état de la partie tactile du mobile.

Mobile Occasion à Abidjan

Comparer le prix avec celui du neuf

Autre fait important, il vous faudra comparer le prix du mobile occasion à Abidjan choisi à celui de son état neuf. Cette astuce vous aidera à réussir une bonne affaire, tout en ayant l’assurance que le mobile est bon. Généralement, le prix d’un smartphone d’occasion n’est pas en dessous de la moitié de son prix à l’état neuf. En termes plus clairs, si vous optez pour un mobile qui coûte 100.000 CFA à l’état neuf, son prix d’occasion doit varier entre 50.000 CFA et 80.000 CFA. En deçà de cette fourchette la qualité du produit peut être mauvaise. Vous gagnerez donc à bien comparer les prix pour acheter un bon smartphone d’occasion.

Vous pourrez ainsi fuir les téléphones dont le prix est très bas. Ainsi, vous pouvez dans ce cas être en face d’une arnaque. En vérifiant également le prix du neuf, vous pourrez faire le meilleur choix, surtout si le prix de l’occasion est proche de celui du neuf. Dans ce dernier cas, vous pourrez opter pour un mobile neuf directement, ou pour une autre opportunité à moindre cout.

Exiger un reçu ou une garantie

À l’instar des autres types d’achats, celui d’un téléphone d’occasion doit être suivi d’un reçu ou d’une garantie. Cela vous permet de retourner le smartphone est cas de problème, quelques jours après l’achat. Si vous constatez par exemple des bugs sur le mobile lors de vos premiers jours d’utilisation, la garantie vous permet de le retourner. Le commerçant procédera donc à un changement de l’appareil. Dans la majeure partie des cas de vente de mobile occasion, la garantie pourra s’étendre de 1 jour à une semaine.

Vous devrez ainsi durant ce laps de temps, tester le mobile entièrement afin de dénicher des pannes cachées. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour une société spécialisée ou un magasin physique. Veillez à fuir les opportunités trop belles, un smartphone qui a un prix neuf de plus de 500 000 Fcfa qui est revendue, dessous de 150 000 Fcfa par exemple.

Vous devrez également exiger un reçu lors de votre achat, surtout si vous voulez faire l’acquisition d’un mobile haut de gamme. Vous êtes intéressé par un iPhone ou un téléphone récent de Samsung, notez qu’en cas d’achat d’un mobile « volé », vous pouvez faire l’objet de poursuites pour recel. Ainsi, vous devez donc opter pour un revendeur spécialisé, gage de garantie. Le reçu d’achat, pourra vous permettre de justifier votre achat.

Pour conclure, notons que si vous souhaitez acheter un mobile occasion à Abidjan, vous pourrez vous rendre directement dans les magasins spécialisés. Vous devrez également opter pour des endroits sécurisés en prenant soin de vérifier le bon fonctionnement du mobile.

Check Also

Red Magic 6 Teardown

Red Magic 6 : Démontage du nouveau smartphone

Le nouveau Red Magic 6 est un nouveau mobile gamer de chez ZTE. Le nouveau …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR