L’achat-vente en ligne à Abidjan sur Facebook se développe très rapidement. Plusieurs groupes d’achats-ventes ivoiriens sur Facebook ivoirien ont plus de 100 mille membres.
Les transactions qui y sont faites chaque jour, peuvent atteindre de grosses sommes d’argent. On y trouve des véhicules, des mobiles, des ordinateurs, de la location immobilière et des produits divers et variés.
Dans la plupart des cas une demande vous permettra d’intégrer un groupe et avoir accès aux publications du groupe.
Nous constatons surtout que les groupes sur Facebook ont très peu de membres actifs et ici la stratégie la meilleure est l’envahissement. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez trouver de véritables perles sur le réseau Facebook, étant tranquillement assis dans votre siège au bureau ou sur votre tablette.
Comment s’y prendre ? Et bien, suivez le guide
Une des règles de base est de savoir ce qu’on veut acheter.
– Savoir ce que l’on veut est très important
– Rechercher sur Google pour en savoir plus sur le produit qu’on veut acheter, Google est ton ami.
– Faire aussi une recherche sur YouTube, permettrait de voir le produit en vidéo..
Ensuite vous pouvez maintenant :
– Rechercher dans les divers groupes sur Facebook directement.
– Il est essentiel de joindre le vendeur directement en cas d’intérêt pour le produit par téléphone appel ou SMS, les inbox et les commentaires font perdre du temps et de bonnes occasions.
– De plus en commentant une publication, vous l’a faites remonter dans le fil en la rendant visible pour d’autres potentiels acheteurs.
– Négocier avec le vendeur le meilleur prix.
– Prendre soin de choisir un lieu de livraison commun, une place publique, un endroit ouvert et visible, les cas de vol et d’agression sont souvent relevés.
– Privilégier les heures de la journée pour les rendez-vous, et avoir une meilleure connaissance du produit qui vous intéresse. Comme on dit ici « La nuit tous les chats sont gris », sait-on jamais.
– Vérifier et tester la marchandise et/ou les produits. La plus part du temps les ventes se font sans garantie ni retour.
– Payer le produit.
– Pour le vendeur, éventuellement vérifiez les billets, pour ne pas avoir entre les mains de faux billets de banque.
Présenter ainsi c’est plutôt simple, n’est-ce pas !!
Oui, l’achat-vente en ligne est ce qu’il y a de plus simple en effet. Une fois le produit trouvé, comme pour les achats physiques en boutique tout se passe très simplement. Les groupes sont nombreux et parfois Facebook ne nous permet pas de profiter de cet univers.
Pour en profiter pleinement, voici encore quelques astuces :
1) Chaque groupe dispose d’un espace de recherche représenté par une loupe à côté des notifications.
Il vous permettra par exemple de rechercher un produit en particulier et ainsi d’aller plus vite, en fouillant dans plusieurs groupes.
Une fois le mot tapé, il vous suffira d’appuyer sur la touche « entrée » et faire votre choix parmi les résultats trouvés. Facebook, ne gérant pas les cassures, si vous ne trouvez rien, vous devrez rechercher les termes avec et sans les accents.
Par exemple Carte Mémoire, carte mémoire, carte Mémoire, etc.
N’hésitez surtout pas à essayer plusieurs groupes.
2) La seconde astuce concerne les notifications de groupes
Vous pouvez choisir le niveau de notification que vous souhaitez pour chacun des groupes qui vous intéressent.
Les notifications peuvent parfois être envahissantes, mais pour vous qui recherchez des produits et de bonnes occasions, cela peut être très intéressant.
Comme vous le constatez sur cette photo, les notifications de Facebook sont très imprécises et ne sont pas parlantes.
Vous devrez donc fouiller dans chaque groupe à la recherche de la perle.
Mais avec les notifications activées, vous aurez directement accès en bas à gauche de votre écran à un résumé des publications faites à tout moment, et ainsi suivre directement et plus facilement les produits publiés.
L’efficacité de ces notifications au-delà du désagrément sera rapidement comblée par les produits que vous trouverez.
Voilà, n’oubliez pas aussi que vous pouvez aussi désormais faire vos achats directement sur les boutiques en ligne présentent sur le web, avec 2K BouTIC, et aussi avec les sites d’annonces gratuites.