RTI Journée de la femme

Célébration de la journée internationale des jeunes filles dans les TIC avec l’ARTCI

Le jeudi 28 avril 2016, l’ARTCI en collaboration avec l’ONG Femmes et TIC a organisé la journée internationale de la jeune fille dans les TIC.

Instauré depuis 2011 par l’Union Internationale des Télécommunications UIT, ce sont plus de 111 mille jeunes filles et femmes dans le monde qui participent à cette journée, qui se tient le dernier jeudi du mois d’avril, avec plus de 5 mille femmes en Côte d’Ivoire. Pour les célébrations de cette année, c’est l’espace Latrille Évent qui a accueilli les festivités.

La cérémonie a vu la participation de nombreuses personnalités, dont celle du ministre de l’Économie numérique M. Koné Bruno, du DG de l’ARTCI, l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire, Mr Bilé Djéméléou et de nombreuses personnalités et d’un public nombreux constitué en grande partie de femmes et de filles, de journalistes et de blogueurs.

Le thème de la célébration de cette année était « Internet des Objets (IdO) : opportunités et perspectives d’autonomisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire ».

Les perspectives d’emploi dans le domaine des TIC sont énormes, il manquerait plus de 2 millions de professionnelles dans le domaine. La croissance dans le secteur des technologies est fort avec un potentiel économique de plus 8 100 000 MD $ de revenus générés. L’horizon 2020 s’annonce connecté avec pas moins de 50 milliards d’objets connectés dans le monde.

Côté chiffre, notons qu’aujourd’hui ce sont 20 % de femmes en cote d’ivoire qui sont dans un cursus scolaire lié aux TIC, 38 % de femmes dans le secteur des TIC, avec 28 % de cadres.

Pour revenir sur les célébrations, nous avons eu droit à deux pièces de théâtre, sur le thème de l’utilisation et de l’importance des objets connectés, par les filles du lycée Mamie Adjoua de Bingerville, et sur les dangers liés à l’utilisation des objets connectés par les filles du lycée Ste Marie de Cocody.

Deux projets réalisés par des femmes ont été présentés à l’assemblée. Il s’agissait du « Portefeuille intelligent » et de « Hello TIC ». Le premier vise à créer un portefeuille connecté, qui permettrait à son utilisateur de ne plus le perdre grâce à la géolocalisation, avec la possibilité de recevoir des alertes. Le second projet est un serveur vocal interactif qui permet d’informer sur les TIC, sur les métiers liés aux TIC, avec un volet dédié au partage d’expérience et à l’actualité en plusieurs langues locales notamment le baoulé, le bété, le dioula en plus du français.

Des conférences autour du thème principal, sur le concept et l’application dans un futur ultra connecté, sur les menaces et risques liés à l’usage de l’internet des objets et enfin sur les opportunités d’autonomisation de la jeune fille relative à l’internet des objets, avec la collaboration de l’ARTCI.

Notons que l’utilisation des objets connectés s’impose et génère plusieurs avantages, parmi lesquelles, une meilleure gestion du temps, une meilleure gestion des ressources, le télétravail donc plus d’autonomie. Mais devant ce nouveau mode de communication, les problèmes liés à la sécurité deviennent plus évidents et sont à prendre en considération par les législations de par le caractère pluridisciplinaire lié à leurs utilisations.

Vous pouvez joindre l’ONG Femme et TIC au +225 22 43 69 62 ou sur leur site web www.femmes-tic.org

About Zak Le Messager

Spécialiste SEO et passionné de technologie mobile, je partage les dernières tendances et outils pour optimiser votre site web. Rejoignez nous et abonnez-vous à pour ne rien rater. Je suis aussi Chrétien et amoureux de Christ

Check Also

Coupure Internet en Côte d'Ivoire

Coupure d’Internet en Côte d’Ivoire : Les Ivoiriens entre frustration et adaptation

Ce 14 mars, coupure Internet en Côte d’Ivoire, impactant fortement la vie quotidienne et économique. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.