jeudi , 25 avril 2019

VIDEO : Deux hackers prennent le controle d’un vehicule en pleine circulation

La technologie prend des proportions de plus en plus importantes dans notre quotidien. Ainsi, avec l’internet des objets, des possibilités jadis impossibles s’offrent à nous utilisateurs. Un problème se pose cependant : la sécurité. Imaginez que vous vous trouviez en pleine circulation sur une autoroute et qu’un hacker prenne le contrôle de votre véhicule. Dès cet instant, vous ne contrôleriez plus rien. C’est à cet exercice grandeur nature que s’est donné le magazine américain WIRED.

securité

Le cobaye utilisé pour cette expérience est un SUV Jeep Cherokee. À bord et ayant accepté de vivre cette expérience tout de même risquée, Andy Greenberg, rédacteur chez Wired. Il s’agit bien pour des hackers de prendre le contrôle du véhicule pendant qu’il sera en train de rouler à vive allure sur l’autoroute de Saint-Louis (Missouri – États-Unis). Ceux qui se chargeront de cette « attaque » sont Charlie Miller, Ingénieur Sécurité chez Twitter et Chris Valasek, Directeur en charge de la recherche pour la sécurité des véhicules chez Ioactive. Le véhicule se lance sur la route, l’expérience peut donc commencer.

Les deux hackers ont mis au point un logiciel qui est capable de prendre le contrôle du véhicule à distance. Ils se mettent donc à l’œuvre pour démontrer l’efficacité de leur « joujou ». Après l’avoir laissé avaler asphalte durant un bon moment, les deux amis lancent l’attaque contre la Jeep Cherokee. Tout d’abord, apparait sur l’écran de contrôle du véhicule un message indiquant qu’ils sont les nouveaux maîtres à bord. Bien que ce soit un exercice, le journaliste commence à paniquer. La situation est bien plus délicate qu’elle ne parait, surtout que les hackers prennent le soin de verrouiller les portières du véhicule. Coup sur coup ils prennent :

  • Contrôle de l’autoradio : musique à fond la caisse
  • Contrôle de la climatisation : air conditionné à plein régime
  • Contrôle de l’accélérateur : vitesse à fond
  • Contrôle du volant : changement de direction
A Voir  Android lollipop intègre une nouvelle fonction antivol

Jeep-Chrysler-piraté

Cette expérience n’a servi qu’à montrer les failles qui existent dans la conception d’un modèle exact de véhicule. Un véritable hacker aurait causé certainement davantage de désagréments s’il prenait le contrôle d’un véhicule.
Il faut préciser que l’objectif des deux hackers était d’emmener le constructeur à corriger la faille de sécurité à la base de ce piratage : l’ordinateur de bord appelé Uconnect. Le logiciel développé par les deux hackers a réussi à récupérer l’adresse IP du véhicule et le reste a suivi. Ainsi, Chrysler a dû rappeler 1,4 million de véhicules pour appliquer ce correctif.

Vous pouvez voir cet exercice en vidéo

Comments

comments

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR