mardi , 21 novembre 2017

Top 7 des Objets Connectés qui changeront votre quotidien

Top 7 des Objets Connectés qui changeront votre quotidien

objet-connecte-pharmacie

Nous allons commencer par une définition, histoire de clarifier tout ça. Les objets connectés sont des objets qui peuvent communiquer avec vous et votre environnement en temps réel via une connexion sans fil. Les objets connectés sont de divers ordres et peuvent être portés (wearable) ou indépendants. Nous parlons aussi d’internet des objets (IdO) ou IoT pour « internet of things ».

Aujourd’hui, nous retrouvons des objets connectés dans tous les domaines d’activités. Le marché des objets connectés est en pleine croissance. Depuis les premiers Nabastag jusqu’aujourd’hui, le marché s’est énormément développé et propose un grand nombre de produits qui répondront certainement à plusieurs de vos besoins.

Nous allons vous présenter dans ce top 7, quelques catégories d’objets connectés parmi les immanquables.

1) La maison connectée

Nous allons démarrer avec la maison connectée. Ici tout est fait pour vous faciliter la tâche. Depuis l’ouverture du portail à votre retour du boulot, vous aurez l’automatisation de plusieurs tâches. Allumage des lumières, ouvertures des volets, activation de la climatisation, etc. Tout est automatisé et mis à votre convenance.

Ampoules
Ils existent sur le marché, de plusieurs modèles d’ampoules LED connectées qui vous permettront de donner un teinte particulière à votre intérieur. Compatible avec des applications mobiles, vous aurez le choix entre un diversité de couleurs. À vous d’adapter votre intérieur à votre humeur.

Aspirateurs
Lancez votre aspirateur depuis le bureau. Contrôler l’état et la qualité de l’aspiration, avec l’aspirateur connecté. Parfois autonome, il ira se brancher automatiquement histoire de refaire ses batteries.

A Voir  Objets connectés : L’UIT crée une commission pour réguler le secteur

Réfrigérateurs
Vous êtes toujours surpris de ne pas retrouver dans votre réfrigérateur, un soda, ou un plat que vous croyiez avoir gardé ? Le frigo connecté vous avertira à l’avance lorsque vous quittez le bureau, de l’état de vos provisions. Le lait manque, et directement vous recevrez un SMS et vous pourrez passer commande. Et même plus loin, le frigo pourra passer automatiquement la commande pour vous. Vous n’aurez plus qu’à passer récupérer votre commande dans un supermarché qui fait le drive.

2) La santé connectée

Connectez à votre médecin ou à un centre hospitalier, vous pourrez être en contact permanent.

Montre connectée
Votre montre connectée pour permettra de surveiller votre rythme cardiaque, vos nombres de pas, et plusieurs autres constantes.

Thermomètre
Transmettez votre température directement à votre ordinateur, ou votre smartphone. Vous aurez ainsi un suivi quotidien que vous pourrez envoyer au médecin, ou à un hôpital.

3) Le sport connecté

Le sport n’est pas en reste également avec l’univers des objets connectés. Pour des statistiques de bonne qualité, vous aurez le choix entre plusieurs produits.

Chaussures
Chaque pas sera enregistré, les temps de la marche, les km parcourus, de quoi vous permettre d’avoir de vraie statistique de vos séances de footing ou de marche.

Ballon connecté
Courir derrière le seul ballon au foot, et ne pas avoir de statistiques sur la puissance de son shoot, aujourd’hui c’est désormais chose ancienne. Votre ballon vous donnera les indications sur votre puissance de frappe. Et vous pourrez suivre vos statistiques afin de faire évoluer vos performances.

A Voir  Tout ce que vous devez savoir sur le Nexus 6P

4) Le transport connecté

Dans ce domaine, plusieurs constructeurs proposent divers systèmes de communication qui vous informeront de l’état de votre véhicule. Vous pourrez depuis votre smartphone recevoir des alertes pour les vidanges, les réparations, etc.

Vous aurez aussi accès au déverrouillage de votre voiture via l’application installée sur votre mobile,  ou le contrôle de votre véhicule depuis votre smartphone, pour les créneaux un peu trop serrés.

5) Société et sécurité

Le domaine de l’aide aux personnes âgées et de l’aide aux personnes à mobilité réduite reste en plus de l’armée une des cibles des exosquelettes. Ces armures sont devenues plus intelligentes et s’adaptent mieux à leurs utilisateurs.

6) Vie pratique

J’ai été surpris par ce projet de deux jeunes filles ivoiriennes présenté lors de la journée des jeunes filles dans les TIC. Le portefeuille intelligent se veut un concentré de technologie et de capteur qui permettra à son utilisateur de ne plus perdre son portefeuille et ses cartes grâce à la géolocalisation, avec la possibilité de recevoir des alertes quand le portefeuille s’éloigne de votre poche.

Couche connectée
Grâce à un petit capteur que vous placerez sur la couche de votre bébé, vous recevrez une alerte vous informant de l’état de votre bébé. Et vous pourrez venir prendre soin de votre petit et le mettre au chaud.


7) Divers et insolite

Nous avons aussi plusieurs produits insolites. Comme nous l’avons souligné, le marché est vaste et en pleine croissance. Les startups n’hésitent pas explorer des domaines aussi divers que variés.

A Voir  Comment augmenter la mémoire de votre Nexus 5 de 16 Go à 64 Go ?

Niches connectées
Nos petits animaux de compagnies ne sont pas oubliés. Des niches de chiens connectées avec caméra, gestion du chauffage, luminosité sont disponibles afin de vous permettre de garder en permanence un œil sur votre chien.

Papier toilette connecté
Le porte-rouleau de papier toilette se met également à communiquer avec vous. Il vous invitera à remplacer le rouleau le cas échéant.

Fourchettes, assiettes, lunettes, porte-clés, etc. Notons que cette liste non exhaustive vous permettra de prendre conscience de l’importance des objets connectés.

Les objets connectés communiquent en utilisant les méthodes de communication actuelle, internet,  Bluetooth et connexions sans fil. Leurs utilisations posent également plusieurs questions de sécurité, car s’ils sont mal protégés, votre vie privée pourrait en être grandement affectée.

Comments

comments

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

%d blogueurs aiment cette page :