lundi , 18 décembre 2017

Microsoft : Hour of Code veut initier la jeunesse à la programmation

Microsoft : Hour of Code ou comment initier la jeunesse à la programmation

La semaine du 5 au 11 décembre 2016, les équipes de Microsoft ont parcouru les écoles d’Abidjan avec pour objectif de former les élèves à la programmation informatique. Cette initiative vise à permettre aux jeunes de découvrir la programmation, et aussi de susciter des passions chez ces jeunes élèves. Le programme hour of Code, est un programme mondial qui a déjà permis d’initier plus de 380 millions d’élèves dans le monde à la programmation.

C’est dans ce cadre que plusieurs écoles d’Abidjan parmi lesquelles le lycée Sainte-Marie de Cocody, le collège moderne de Cocody ainsi que plusieurs autres écoles de Côte d’Ivoire ont accueilli l’équipe de Microsoft chargée de les instruire.

Microsoft utilise l’application web Minecraft disponible en ligne en cliquant sur ce LIEN pour permettre aux élèves de découvrir les bases du langage informatique. Les routines usuelles de la programmation, les routines « aléatoire », les routines « boucle », et tout ceci dans un environnement ludique et simple à prendre en main. Les élèves peuvent ainsi faire bouger le personnage à l’écran et suivre les étapes du programme, en résolvant les différentes énigmes proposées. Ici le but est d’utiliser la programmation pour animer le personnage sur l’écran.

Notons que les élèves étaient très enthousiasmés par cet exercice, et ont pris part aux exercices avec beaucoup d’engouement.

A Voir  Microsoft Lumia 950 XL et 950 : aussi cher que l’iPhone 6S

Le futur sera numérique, le médecin de demain, l’enseignant de demain, l’agriculteur de demain, sera quelqu’un qui aura eu un accès aux outils informatiques dans son quotidien. L’analphabète de demain, sera celui qui sera resté loin de l’environnement numérique.

De telles initiatives gagneraient donc a être développé, et les enfants et élèves initiés plus tôt. L’objectif étant de susciter des passions, et de leur faire adopter cette nouvelle donne numérique qui pointe du nez, ou du moins qui est déjà en place.

Notons enfin que ce sont plus de 180 pays dans le monde qui participent au programme. Si vous désirez également apprendre les bases du code à vos enfants, c’est simple et ludique, veuillez cliquer sur le lien plus bas, vos enfants en seront ravis.

Microsoft Hour Of Code : Cliquez ICI

Comments

comments

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

%d blogueurs aiment cette page :