mardi , 15 octobre 2019

Faut – il avoir peur d’Android Auto ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Android Auto, est un système d’informations pour nos voitures, qui vous permet de vous connecter à vos mobiles android directement depuis votre voiture. Vous pourrez ainsi depuis l’interface à base de grosses tuiles, et de reconnaissances vocales, répondre à vos appels, envoyer des SMS, utiliser la navigation et le GPS de votre mobile dans votre voiture, et utiliser des applications dédiées.

android-autoPlusieurs constructeurs automobiles ont déjà signé pour proposer le service dans leur voiture parmi lesquels Alfa Romeo, Audi, Bentley, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Infiniti, Jeep, Kia, Maserati, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Pioneer, RAM, Renault, Subaru, Suzuki, Volkswagen, et encore d’autres marques.

Une très belle idée en somme, ce système permettra aux conducteurs de garder leurs yeux sur la route et non sur leur mobile, ils pourront ainsi contrôler leur mobile depuis le tableau de bord de leur véhicule, le plus simplement, avec la reconnaissance vocale. Certaines questions sont à prendre en considération devant cette nouvelle technologie.

HackingTeam et RCS Android

Des équipes de hacking en Italie ont réussi grâce aux hacks prendre le contrôle d’appareils sous android, grâce à l’injection de code malicieux depuis des applications qui sont safe. Le RCS Android pour système de contrôle a distance d’android, mis en place par l’équipe leur à permis d’enregistrer des conversations depuis les micros de mobile, des captures d’écran, et des photos, des enregistrements de voix, l’activation du wifi, la collecte de vos SMS et mail. Le RCS permet également d’envoyer en ligne ses données collectées vers un serveur. L’équipe a également été hackée et le code source du RCS est désormais dans la nature, et peut être modifié et réutilisé par tous.

A Voir  Galaxy Note 5 : USB 3.1 Type C et Quad HD au programme
Infinix Hot 8

Hack depuis un MMS

Vous avez surement eu échos de ce hack dont nous avons parlé dans un article précédent, vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien, Hack SMS. Ici le hack consistait a utilisé une faille du système de MMS des mobiles android pour infecter le mobile. On estimait à plus de 95 % le nombre de mobiles concerné par cette faille. Un hack pourra ainsi permettre à un hacker de voler contrôler le mobile sans aucune interaction de l’utilisateur.

android-auto-primaryUne autre faille que nous pressentions dans l’article suivant, VIDÉO : Deux hackers prennent le contrôle d’un véhicule en pleine circulation.

Jeep a ainsi rappeler plusieurs de ces véhicules après que ces hackers aient pris le contrôle à distance de certains modèles de Cherokee. Les hacker ont pris le contrôle du véhicule depuis le système embarqué. Ils ont ainsi pu prendre le contrôle de la radio, des transmissions, et des freins. Noté que tout cela c’est fait depuis internet grâce à une faille découverte dans ces voitures.

Pour conclure

Loin d’être alarmiste encore moins réfractaire à la technologie, nos smartphones sont devenus aujourd’hui de véritables outils de collecte d’informations sensible. La vulnérabilité de leurs systèmes laisse encore la place a certaines personnes avec de mauvaises intentions d’opérer. Introduire ces technologies dans nos voitures, avec tout ce que cela implique comme blocage de freinage ou prise de contrôle totale, est un danger pour les conducteurs et les autres usagers de la route. Nous avons encore en mémoire cet épisode de 24 h ou un pilote de drone avait vu son appareil piraté.

A Voir  Exclusive : Galaxy S7 /S7 Edge les dimensions confirmées dans de nouveaux leak

Les technologies actuelles ont l’avantage des mises à jour rapide et quotidienne, alors les failles des que découvertes son rapidement mis jour. Restera à savoir quelle sera la fréquence des mises à jour pour nos voitures, quand on sait déjà ce que ça vaut pour nos mobiles actuels. Quelles seront les interactions entre l’utilisateur et le système de mise à jour, et qui sera responsable en cas de dégât ou d’accident causé par un hack ?

Il est a noté que vous pouvez refuser d’opter pour se système, c’est normal, mais les autres autour de vous, eux, vous n’en savez pas grand-chose.

Infinix Hot 8

Comments

comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WhatsApp chat
%d blogueurs aiment cette page :
Phonerol

GRATUIT
VOIR